Remettre en route l’atelier journal

Voici un petit article sur les quelques activités que j’ai eues hier et aujourd’hui afin de préparer la première séance de l’atelier journal demain soir. En effet, depuis six mois, nous tentons, avec mon collègue CPE, de faire paraître plus ou moins régulièrement le Mermoz News.

Information

Nous comptions l’année dernière 7 membres : un sixième, deux cinquièmes, une quatrième et trois troisièmes. Un petit groupe plus enthousiaste qu’organisé, et c’est en partie de ma faute, parce que je les ai lancés dans la fabrication d’un journal sans vraiment établir des objectifs ou fixer des règles…

Il n’est donc pas étonnant que nos journalistes en herbe fussent davantage des adeptes du copier-coller et des images à tout va, même si nous repassions toujours derrière eux pour la correction et la mise en page.

Les résolutions de l’atelier journal

Tout cela pour dire que j’ai souhaité repartir sur de nouvelles bases :

  • Proposer une mise en forme pré-formatée et plus rapide (qui permettrait aussi aux élèves d’écrire plus régulièrement, du moins je le souhaite). J’ai donc créé un blog où les élèves pourront publier au fur à mesure, sur le Web pédagogique. A partir des articles mis en ligne, mon collègue et moi pourront travailler à la mise en page d’un journal papier, en sélectionnant les articles les plus récents.

Voici le squelette de ce blog : http://lewebpedagogique.com/mermoznews/

  • Former dès la première séance les élèves à une écriture et une déontologie journalistique. Je me suis appuyée pour cela sur deux documents du CNDP, disponibles sous format PDF, ainsi que sur le site du CLEMI, et sur les articles de Wikipédia traitant de la déontologie du journaliste. Cela a abouti à ce document :

Recette du journal du collège

J’y donne les principaux ingrédients d’un bon journal, et je fais un bref rappel de la structure d’une Une de presse.

Le Mermoz News a réussi à sortir trois numéros l’année dernière, entre février et juillet. J’ose espérer que nos journalistes garderont le même enthousiasme et seront plus à l’aise dans l’écriture de leurs articles.

Sources et ressources

12 Commentaires

Classé dans Tics de doc

12 Responses to Remettre en route l’atelier journal

  1. Sur le blog que tu as créé, tu vas leur faire écrire des articles de style « critiques de film » et leur permettre de comprendre à quel point Mélanie Laurent est mauvaise j’espère ?? 🙂

    • Oui il y aura certainement une rubrique ciné. Comme tu as pu le constater, le blog est en construction… laisse-moi le temps d’installer tout ça ! Par ailleurs, je ne suis même pas sûre que la moindre des minaudantes que nous exécrons toutes les deux leur soit connue ! C’est tout de même une autre génération. Quant à leur faire connaître, est-ce bien la peine ? On peut peut-être privilégier des gens qui savent vraiment jouer, non ? 😀

  2. Nan j’rigole… C’est juste que pour moi il est bien pire que Mélanie Laurent…
    Bref, ça a l’air vraiment très très très chouette ce que tu as fait !! J’ai exactement le même problème que toi pour mon atelier journal. Il n’a pas encore repris car je le fais en accompagnement éducatif mais je vais me pencher sérieusement sur ton travail pour m’en inspirer !

  3. Mais un film avec Pattinson ET Laurent ça doit vraiment être une expérience de l’extrême… Il me tarde de voir la suite de ce blog et pis les articles de tes élèves ! 🙂

  4. Bonjour, merci pour votre article. (je viens de découvrir votre blog via un tweet, et je le trouve très intéressant!)
    Je relance un club journal dans mon établissement, et comme vous l’an dernier, les objectifs n’avaient pas été clairement fixés, ce qui fait que les élèves étaient parfois un peu perdus… Ca va m’aider à construire qqch de plus carré à leur présenter, en espérant que ça ne les démotive pas ! ^^

    • Je suis contente que cela soit utile. Je ferai part au fur à mesure sur le blog des avancées de l’atelier (première séance mardi soir, ils sont motivés et enthousiastes mais difficiles quand même à se concentrer !)

  5. Pingback: L’atelier journal prend son envol | cinephiledoc

  6. Pingback: Sitographie | "Créer et animer un journal en ligne"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *