Rentrée 2014

Après un été riche en hors-série – je suis contente d’avoir pu respecter parfaitement le calendrier que je m’étais fixé pour chacun d’eux – voici un petit article de rentrée pour présenter les projets que je vais mettre en place, auxquels je vais participer ou qui vont être repris pour cette année 2014-2015.

Afin de réaliser cet article, je me suis appuyée sur ma « to-do-list » de début d’année, où je tente de recenser les urgences et les idées de dernière minute. Je vais ici un peu plus les détailler.

Séances pédagogiques du CM2 à la 3e

J’ai d’abord listé, histoire d’avoir une idée des projets existants et de ceux dont on vient seulement de me parler, les cadres de séances prévues et, pour chacun, les classes concernées :

douze travaux d'astérix

  • Liaison CM2-6e : je reprends le projet de l’an passé – j’indiquerai en cours d’année les modifications prévues à certains documents d’appui. J’ai cette année 6 classes de CM2 qui sont concernées par ce projet, et qui viendront 4 fois dans l’année (30 heures annuelles) ;
  • IRD (initiation à la recherche documentaire) 6e : en minimum 6 séances, pour 4 classes. Comme chaque année, je reprends de fond en comble ma première séance (IRD 1 6E 2014 2015), qui ne me satisfaisait pas en l’état. Je me suis beaucoup inspirée, pour le document support, de Petite Noisette. Pour les deux premières séances, j’utilise l’heure d’ATP – séance 1 en classe entière, dès la semaine prochaine pour les quatre classes. Ensuite, je travaille avec mon collègue d’histoire géographie pour les séances sur les documentaires, internet et Wikipédia. Enfin, je voudrais faire une séance sur l’utilisation de l’ENT avec les professeurs principaux de 6e.
  • Défi lecture 6e : questionnaire réalisé par les collègues de français / supports : les documentaires ainsi qu’un Jog élaboré les années précédentes.
  • Orientation 6e-3e : un projet avec la vie scolaire pour réaliser une véritable progression dans la construction du projet de l’élève – nous ne savons pas encore quelle forme lui donner.
  • Opération « petit déjeuner » 5e : reprise d’un projet de l’an dernier, qui a très bien fonctionné, et impliquant une collègue de SVT et l’infirmière, auprès d’une classe de cinquième, cette dernière présentant la production finale à toutes les autres classes du niveau.
  • Projet sur l’esclavage 4e : proposition de collaboration avec une collègue de français et une collègue d’histoire (travaux d’écriture, recherche documentaire, le tout débouchant normalement sur une sortie à La Rochelle).
  • Projet énergies 3e : reprise d’un projet de l’an dernier, en collaboration avec une collègue de physique chimie et un collègue de français, ce projet permet de travailler avec les 3e sur l’évaluation de l’information sur Internet.
  • Histoire des arts : ?
  • Découverte Professionnelle 3H (option de 3e) : normalement, j’administrerai cette année, en collaboration avec les deux collègues chargées de l’option, un blog DP3 qui fournira également à l’ensemble des 3e (veille et publication des élèves de l’option) des actualités sur l’orientation. J’aimerais aussi, à cette occasion, proposer aux collègues d’intégrer un compte Twitter sur le blog afin de suivre les actualités locales et nationales sur l’orientation…
  • Projet UPE2A : comme l’an passé, j’accueille une fois par semaine les élèves de la section UPE2A et leur enseignant référent.
  • Enfin je souhaite travailler plus régulièrement avec la vie scolaire et notamment l’assistante sociale sur la thématique « responsabilisation et citoyenneté » (ce qui est encore assez vague).

Voilà pour les projets pédagogiques en ce début d’année.

Offre numérique

Capture d’écran 2014-07-07 à 18.26.38

Quelques reprises :

  • le Buzz de Mermoz, bulletin hebdomadaire de veille sur l’éducation et la culture, avec l’emploi du temps du CDI. Envoyé par mail et affiché en salle des professeurs et au bureau des surveillants.
  • le Fil culture, bulletin mensuel – dans le meilleur des cas – sur les manifestations culturelles locales et régionales. Envoyé par mail et distribué dans les casiers.
  • la Page Facebook du CDI. L’ensemble des parents de 6e a désormais reçu son adresse, via une plaquette remise dans le dossier d’inscription des élèves. Mais il faut que je l’enrichisse plus régulièrement. https://www.facebook.com/cdijeanmermoz

Quelques nouveautés et / ou injonctions :

  • Déploiement et accompagnement de l’ENT : atelier enseignants (les premiers en juin), aider à la première connexion des élèves (si possible au collège avec un ou plusieurs adultes), participer à l’accompagnement dans l’utilisation (au moins des sixièmes), fournir une fiche de présentation aux parents, gérer la publication et les demandes.
  • Valorisation des travaux des élèves : via les blogs déjà existants ou à venir, la page Facebook, et bien-sûr, l’ENT.
  • Mise en place d’un club informatique : pour répondre aux questions posées par les élèves et les enseignants, notamment sur les questions d’identité numérique, d’utilisation des réseaux sociaux, de publication en ligne, voire quelques notions de code… Je n’ai pas encore de calendrier fixé pour ce projet.
  • Enfin, une veille documentaire plus accentuée afin d’enrichir les ressources numériques du fond.

Le fond, parlons-en !

lecture2

Cette année, outre les suggestions des enseignants et des élèves, j’ai établi trois priorités :

  • le renouvellement du fond scientifique et social, pour les documentaires
  • le renouvellement du fond fiction, principalement des romans (ce qui correspond principalement à remplacer les ouvrages poches défraichis)
  • l’enrichissement du fond en DVD

Ateliers et animations

Blog educ pros

Blog educ pros

Cette année, je relance ou maintiens les ateliers suivants :

  • atelier cinéma
  • atelier jeux (à enrichir avec de nouveaux jeux ?)
  • atelier journal en fonction des élèves intéressés

Et je souhaite mettre en place deux nouveaux ateliers ou clubs :

  • un atelier « coloriages » qui surfe quelque peu sur la mode actuelle de l’art thérapie (certains de nos élèves font de la sophrologie, pourquoi pas du coloriage ?)
  • un club informatique, en alternance ou remplacement de l’atelier journal

J’attend également de voir si des collègues me suggèrent d’autres idées.

Expositions et concours

Enfin, en ce début d’année, j’ai déjà mis en place une première exposition « enfance et savoir », avec des ressources sur l’école et le collège, sur les enfants, et quelques livres afin d’éveiller la curiosité des élèves dans tous les domaines de la connaissance.

D’ici fin octobre, je reprend avec ma collègue de physique chimie d’idée d’une exposition et d’un concours autour de la fête de la science, et je ferai également une exposition en octobre autour de la semaine du goût.

En attendant, il y a du travail !

J’espère que votre rentrée a été sereine et, elle aussi, pleine de projets et d »idées. Bon courage pour ce début d’année, et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Classé dans Tics de doc

0 Responses to Rentrée 2014

  1. Plein de riches projets, c’est cool ! Bonne rentrée à toi !

  2. Pingback: Blogs, sites | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *