Ceci est mon septième mois de septembre en tant que professeure documentaliste et j’en profite pour vous souhaiter à nouveau, avec un peu de retard une excellente année scolaire.

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, la mienne a débuté sous la bannière de Ludovia, je profite donc de cet article pour faire un petit retour sur cette 15e édition.

Retour sur #LudoDOC

Cette année, je ne vous propose pas, comme les années précédentes, un article spécifique et en temps réel de Ludovia – je me contente d’un petit moment sur Twitter déjà publié, mais je vais tout de même revenir sur deux choses qui me tiennent à coeur : la première édition de #LudoDOC (et les coulisses de cet événement associé) et les animations que j’ai pu présenter, seule ou à plusieurs, entre le 20 et le 24 août.

Historique de #LudoDOC

Comme vous le savez peut-être, j’ai eu l’idée de #LudoDOC durant la précédente édition de Ludovia, en discutant avec Florence Canet et Anne Delannoy.

En septembre 2017, j’ai créé le compte Twitter et quelques visuels pour mettre en valeur l’initiative, à savoir : un groupe de profs docs connectés, accros au numérique et à tous les aspects ludiques de la pédagogie.

En octobre-novembre, j’ai commencé à échanger avec Aurélie Julien, organisatrice de Ludovia, pour savoir comment faire de #LudoDOC un événement associé de Ludovia. J’ai aussi rencontré (en vrai) Sophie Gronfier et j’ai commencé à pas mal échanger sur Twitter avec Sandrine Geoffroy et Sophie qui sont devenues mes acolytes officielles de #LudoDOC.

En décembre, j’ai pu proposer à Aurélie un premier article qu’elle a publié dans Ludomag avec un logo.

Entre janvier et mai, avec Sandrine et Sophie, nous avons pu avancer en pointillé sur l’organisation, le programme, les intervenants, et nous avons commencé à communiquer. Nous avons également lancé un questionnaire afin de recueillir les premières inscriptions.

Sophie a créé une chaîne YouTube avec une première vidéo de valorisation, j’ai fait une présentation sur Genially, le tout régulièrement relayé sur le compte Twitter @doc_ludo, en alternant avec la valorisation d’initiatives de profs docs.

Puis nous avons préparé un site internet, commencé à regrouper quelques goodies (stylos, badges…).

En juillet, ça s’accélère : préparation des différents temps #LudoDOC (supports de présentation, échanges par téléphone), relance des dernières personnes inscrites, et impression des badges.

En août, enfin, communication la semaine avant Ludovia, avec des visuels rappelant les temps #LudoDOC et leur localisation.

Le 20 août, top départ : lancement du site ↓

Vous y retrouverez tout ce qui s’est passé pendant Ludovia. Je rajoute simplement ci-dessous les temps où je suis intervenue plus spécifiquement.

J’ajoute que durant Ludovia, à notre grand plaisir, nous avons recruté une quatrième personne dans l’équipe, Bénédicte Langlois (@reporterlego sur Twitter), professeure documentaliste dans l’académie de Montpellier.

Mes différentes interventions
  • Hackathon spécial #profdoc et numérique

Le 20 août après-midi, j’ai co-animé un mini-hackathon avec Sophie Gronfier sur l’usage des téléphones portables au CDI. Présentation et article de compte-rendu à venir sur LudoDOC.

  • Temps sur « Les profs docs vous présentent… »

Le 22 août après-midi, j’ai proposé sur le stand de LudoDOC une présentation sur la thématique : « Proposer aux élèves des contenus thématiques interactifs en lien avec l’ouverture culturelle et les actions éducatives ».

La présentation a fait l’objet d’une annonce sur Ludomag :

Proposer aux élèves des contenus thématiques interactifs en lien avec l’ouverture culturelle et les actions éducatives

Mon support de présentation est disponible ci-dessous :

Les profs docs vous présentent : Proposer aux élèves des contenus thématiques interactifs en lien avec l’ouverture culturelle et les actions éducatives

  • Barcamp avec Bérengère Stassin

Le matin du 23 août, j’ai co-animé un barcamp avec Bérengère Stassin sur la thématique « Comment aborder les différentes formes de désinformation du secondaire au supérieur ? » J’y ai fait un compte-rendu de ma séquence menée l’an dernier avec les Premières L.

La présentation est disponible ici :

Un compte-rendu du barcamp a été proposé sur Ludomag par Stéphanie de Vanssay :

Comment aborder les différentes formes de désinformation, du secondaire à l’université

  • Explorcamp avec Sophie Gronfier

Enfin, le jeudi après-midi, j’ai co-animé un explorcamp avec Sophie Gronfier pour présenter notre séance « Escape CDI : découvrir le CDI autrement ».

Un article présentant l’explorcamp avait été publié sur Ludomag :

Escape CDI : découvrir le CDI autrement

Vous retrouverez la présentation sur LudoDOC, en suivant le lien ci-dessous :

Explorcamp : Escape CDI : découvrir le CDI autrement

  • Interviews

Pendant ce Ludovia, nous avons eu la chance d’être interviewées deux fois pour présenter le collectif LudoDOC, dont une fois par eteachers et Nipedu.

La seconde fois, par François Jourde pour Ludomag TV :

Et j’ai aussi été interviewée par la chaîne Via Occitanie :

https://viaoccitanie.tv/ecole-30-le-ministre-de-leducation-en-ariege/

Encore une super expérience de Ludovia, et je profite de cet article pour remercier Aurélie Julien et Éric Fourcaud pour leur accueil et leur confiance !

Avant la reprise

Après Ludovia, et avant la pré-rentrée, je suis allée travailler sur différents projets de l’année que nous avons ensemble, ma copine d’histoire-géo et moi.

Elle m’a aussi demandé si je pouvais préparer, pour une copine prof doc et elle, un petit atelier sur Genially.

J’avais donc réalisé pour l’occasion la présentation ci-dessous, qui est loin d’être exhaustive, mais qui donne un aperçu de ce qui peut être fait avec Genially.

Une petite manière sympathique de se remettre dans le bain, d’échanger sur les projets à venir et d’avoir de nouvelles idées.

Séances pédagogiques

Durant ce mois de septembre, je me suis très vite impliquée (plus rapidement que les années précédentes) dans des séances avec les élèves, car j’ai participé dès le 4 septembre à des projets, que je vais détailler dans l’ordre chronologique (comme d’habitude, j’en garde quelques-uns pour le mois d’octobre, pour équilibrer les articles).

Journée d’intégration des Premières STMG

Mes collègues d’éco-gestion ont souhaité mettre en place, en fin d’année dernière, une journée d’intégration pour les quatre classes de premières STMG.

J’ai été conviée aux réunions et j’ai participé à la première demi-journée (durant la seconde, j’ai préparé avec des collègues les séances que je vous présenterai juste après).

La matinée se déroulait ainsi :

  • Accueil
  • Prise de contact « Apprendre à se connaître » (les élèves s’appuyaient sur un mini-questionnaire de Proust et devaient par binômes se présenter l’un l’autre) – 30mn
  •  « Ma STMG » : découvrir la filière, recenser ses craintes, ses représentations et ses objectifs, et réaliser une présentation par groupes – 2h30

Je suis intervenue plus spécifiquement sur le troisième temps, durant lequel j’ai rappelé aux élèves les sites ONISEP et Oriane.info (tout en profitant pour présenter E-SIDOC). J’étais « affectée » plus particulièrement à un demi-groupe, mais j’ai pu aller voir les 3 autres demi-groupes pour des petites présentations de 5 minutes.

Voilà le travail réalisé par quelques élèves.

Pour la deuxième demi-journée, comme je l’ai indiqué, je n’ai pas pu faire le même travail, puisque j’étais accaparée par la préparation d’une autre séance, à destination des secondes.

Escape Game Sciences / CDI

Depuis le mois de juin, nous réfléchissons avec mes copines de physique-chimie et SVT à une séance sous forme d’escape game pour présenter aux élèves de Seconde les séances de TP de sciences et le CDI.

Je vais tâcher de reconstituer le plus fidèlement possible les différentes étape de l’escape game, ce qui sera complété par les quelques photos que j’ai pu prendre.

  • 2 équipes (les verts et les rouges) et deux tables d’équipe.
  • on introduit la séance par une vidéo : les élèves doivent aider Einstein à retrouver son badge d’accès à un centre hyper-sécurisé. Le badge est dans un coffre fermé par un cadenas à combinaison à trois chiffres.
  • sur chaque table d’équipe : un jeu DEBLOK à reconstituer, les badges des élèves, un curieux QR-code, un portefeuille, une blouse, un gant en latex. Dans la blouse : un petit papier. Dans le portefeuille, une grille de loto et un petit papier avec la lettre F. Chacune de ces énigmes une fois résolue va conduire les élèves à des protocoles qu’ils auront à réaliser pour récupérer à chaque fois un élément du code final.
  1. le jeu DEBLOK conduit à la cote d’un livre qui permet de trouver le protocole « Volume via burette graduée »
  2. les badges permettent de compléter le QR-Code pour récupérer un protocole et mesurer une molécule via RASTOP
  3. le loto est à flasher avec HP-Reveal, ce qui révèle une couverture de livre, dans lequel on trouve le protocole de mesure d’une cellule via une lame micrométrique étalonnée
  4. le papier dans la blouse renvoie vers E-SIDOC, où les élèves doivent récupérer le protocole de mesure de la masse volumique d’une roche
  5. Sur les gants sont inscrits 3 lettres renvoyant vers les casiers de magazines du CDI pour permettre de mesurer un fossile avec une loupe binoculaire
  6. le petit papier avec la lettre F, passé à la loupe, révèle un code (police 0,5) à saisir sur un genially. L’élève a ensuite accès à un learning apps sur les atomes, molécules…

De 1 à 5, les élèves doivent récupérer des chiffres, pour le 6 ils doivent trouver 3 lettres. Le tout leur donne la cote d’un livre, dans lequel ils récupère une roue de César. Les élèves traduisent les 3 lettres en chiffres et obtiennent le code du coffre où se trouve le badge d’Einstein.

La réalisation de cet escape game a demandé un temps de travail considérable, et exige à chaque séance un temps d’installation lui aussi important. Mais les élèves apprécient vraiment cette séance et se prêtent au jeu.

J’ai pu voir 6 classes sur cette séance, et je profite de cet article de compte-rendu pour remercier mes collègues de sciences !

Dans le cadre de ce projet, j’ai acheté ces trois ouvrages pour le CDI :

J’ai également pu obtenir une plastifieuse pour le CDI.

Pour compléter cette présentation, voici un bilan pédagogique de ce que j’attendais des élèves en terme de compétences :

Compétences transversales aux sciences et à la formation aux recherches documentaires :
– Recenser, extraire et organiser des informations.
– Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
– Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
– Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires

Ces compétences ont été particulièrement mobilisées sur les épreuves suivantes détaillées ci-dessous :

Jeu déblock :

Objectif : décoder une cote de documentaires

Les élèves de chaque équipe devaient reconstituer à l’aide des différents blocs le dessin figurant sur une carte et devaient aligner les chiffres et les lettres pour former la cote d’un livre.

Cela supposait d’observer l’organisation du CDI, des rayons documentaires et de connaître le fonctionnement d’une cote :

Suite de chiffres = thème général et sous-thème du livre (son rayon)

3 lettres = 3 premières lettres du nom de famille de l’auteur

Utilisation de HP Reveal :

Objectif : retrouver un livre à partir de sa couverture

Identifier les différents éléments : illustration de la couverture, titre, auteur, éditeur, autres étiquettes permettant de l’identifier (hors-prêt, codes barres…)

Les 3 doigts du gant :

Sur les 3 doigts de deux gants étaient indiquées les lettres T, D, C et G, É, O. Un indice supplémentaire “revue” a été ajouté dans le gant.

Il s’agissait de faire explorer aux élèves le rayon des périodiques pour retrouver les casiers de ces deux revues.

Le papier dans la blouse :

Sur ce papier était indiqué : “Allez sur E-SIDOC (ordi poste 3 ou 6) http://0911346u.esidoc.fr

Cliquez sur “Articles pour ouvrir le document”

Le but de cet indice était que les élèves aient un premier contact avec le portail documentaire du CDI, et se repère dans son organisation. Ils devaient trouver la rubrique “articles” sur la page d’accueil, cliquer dessus pour découvrir les consignes rattachées à un protocole.

Code final :

L’ensemble des énigmes résolues renvoient vers la cote d’un livre.

Le but est que les élèves comprennent que s’ils n’ont qu’une partie de l’information (les chiffres ou les lettres) ils ne peuvent pas – en théorie – trouver le code.

Je détaillerai les autres séances organisées durant la fin de ce mois de septembre dans un autre article.

Expositions / Gestion

Outre les quelques nouveautés reçues en juin et début septembre, mises en exposition, j’ai proposé pour ce début d’année des actions de valorisation autour des Journées européennes du patrimoine.

J’ai donc installé une exposition thématique :

J’ai mis en page d’accueil d’E-SIDOC la carte proposée par le site officiel des Journées (mais l’affichage n’était pas terrible, j’ai donc aussi ajouté le lien).

Les travaux et le portail E-SIDOC de Laureline Lemoine, professeure documentaliste dans l’académie de Nancy-Metz, m’ont inspiré une nouvelle rubrique dans le portail E-SIDOC du lycée « Visites et expositions virtuelles ». Merci Laureline !

http://0911346u.esidoc.fr/rubrique/view/id/45

Communication

Pour les élèves, j’ai remis à jour et distribué mes marques-pages réalisés pour la journée portes ouvertes du lycée :

Pour les enseignants, j’ai repris mon E-INSTANT CDI, avec toujours un mail qui tente d’inciter à y voir de plus près…

Pour le numéro 3 :

Au menu cette semaine :
– côté éducation : le numéro 12 des P’tits fascicules sur les webmedias scolaires, les essentiels de la littérature de la BnF et une encyclopédie de l’énergie
– côté culture : un focus sur les frères au cinéma, une conversation avec Romy Schneider et une édition enrichie de Au bonheur des dames
– côté numérique : découvrir la pop culture et la culture geek, intégrer un PDF dans un Genially
J’ai aussi remis en service le compte Twitter du CDI qui dormait paisiblement depuis cet été.

Réunions

Le jour de la pré-rentrée, j’ai animé auprès de quelques collègues un atelier sur la politique documentaire.

Je leur ai proposé cette présentation (déjà envoyée par mail par l’administration du lycée) :

Je leur ai ensuite proposé de répondre à un petit questionnaire rapide :

https://goo.gl/forms/B1Sq7eojd75jay4h1

J’ai ensuite transmis un compte-rendu de cet atelier, en vue de préparer la suite du calendrier, mais je n’ai pour l’instant pas eu de retour sur ce compte-rendu.

Enfin, durant ce mois de septembre, j’ai assisté à deux réunions de formation de formateurs, les 17 et 24 septembre.

Petit teasing pour le mois prochain…

(cela me servira aussi de mémo, accessoirement !)

  • TPE et visites du CDI
  • Semaine hispanique et fête de la science
  • Déplacement dans l’académie de Besançon

Bon courage et belle fin de mois à tous !