cinephiledoc

Blog pour cinéphiles et profs docs

Étiquette : enseignement scientifique

L’IA dans mes pratiques professionnelles : état des lieux 2026, partie 1

Comme je l’ai annoncé depuis quelques mois, voici un article hors-série en trois parties proposant un retour réflexif, fruit de différentes expérimentations et d’interventions auprès de publics variés (élèves, étudiants de master MEEF, professeurs documentalistes et CPE), sur l’intelligence artificielle.

J’en profiterai également pour faire une synthèse des séances pédagogiques proposées cette année autour de cette question.

Le précédent article assez conséquent que j’avais publié sur le sujet remonte à 2024, et il proposait un retour d’expérience sur ce qui constituait à l’époque les jalons de ma réflexion et de mes pratiques.

Évidemment, depuis, les outils ont évolué, des éléments de cadrage ont été publiés, et l’année a été aussi pour moi propice à approfondir certains aspects de la question – et si d’autres ont pu être négligés, je compte bien mettre à profit les mois qui viennent pour avancer dans ma réflexion.

Les documents qui illustrent cet article seront ici de différentes natures :

  1. pour les visuels illustrant les parties principales structurant cet article, il s’agit d’un document de synthèse (que vous pourrez également retrouver ici en version cliquable) et que j’ai partagé à mon chef d’établissement et à mon IPR dans le cadre de mon dernier rendez-vous de carrière ;
  2. je proposerai également les différents documents de mes séances pédagogiques, supports de cours et fiches élèves ;
  3. vous retrouverez également différentes captures d’écran me permettant d’étayer mon propos ;
  4. enfin, je partagerai des images et des infographies générées par IA.

Je structurerai mon propos par les trois axes de la circulaire de missions des professeurs documentalistes, afin de montrer de quelque manière, pour chacun de ces axes, j’ai pu recourir aux outils d’intelligence artificielle, dans quelle mesure ils ont amorcé ma réflexion, et à quels moments je m’en suis affranchie.

Pour chacun de ces axes, j’utilise un point d’ancrage qui a été à l’origine de ma démarche, et qui illustre comment cette démarche s’est construite et a évolué.

Enseignante et maîtresse d’oeuvre de l’acquisition de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias

Dans mes activités professionnelles ressortant de la formation des usagers, l’intelligence artificielle constitue à la fois un objet d’étude, un terrain d’expérimentation et un point de départ à la réflexion pédagogique.

Entre 2021 et 2024, j’avais eu la possibilité déjà d’aborder la question de l’intelligence artificielle dans le cadre d’un projet interdisciplinaire : en effet, il s’agissait de faire étudier à des élèves de terminale en enseignement scientifique les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle dans différents domaines d’application : les transports, le secteur militaire, la médecine, la recherche d’images et d’information, la domotique.

L’observation de ces secteurs m’a permis ensuite de poser les bases de mon jeu sur l’intelligence artificielle, dont j’avais fait le compte-rendu en 2024 et qui me permet, encore aujourd’hui, d’aborder la question de l’intelligence artificielle avec des élèves de seconde en SNT, bien qu’une mise à jour de ce jeu soit désormais nécessaire.

L’intelligence artificielle constituait alors, en enseignement scientifique comme en SNT et en HGGSP, principalement un objet d’étude.

Progressivement, il m’a ensuite paru nécessaire de construire des scénarios pédagogiques mettant en oeuvre la manipulation d’outils et l’expérimentation directe par les élèves, cette expérimentation impliquant toujours trois aspects de la question :

  1. une réflexion sur le fonctionnement des outils et sur la formulation du prompt (définir un besoin de recherche)
  2. une analyse de la réponse et des sources utilisées (vérifier l’information)
  3. l’élaboration d’un avis argumenté corrélé à la thématique de la séquence pédagogique menée

Pour deux des trois scénarios que je vais à présent détailler ci-dessous, il s’agit de scénarios entièrement élaborés par mes soins.

Pour le troisième, l’outil d’intelligence artificielle générative que j’utilise le plus, à savoir Perplexity, m’a donné le point de départ du scénario pédagogique, dont j’ai ensuite conçu les différents supports. C’est ce scénario que je vais présenter dans un premier temps.

Premier scénario, septembre 2025 / EMC seconde : les droits de l’Homme en 2026

Chronologiquement, il s’agit de la première piste de travail que j’ai voulu mettre en oeuvre, à la demande d’une collègue d’italien ayant des heures d’EMC.

Son idée originelle était de travailler sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en faisant en sorte que les élèves puissent se l’approprier. L’idée de les faire utiliser et analyser les outils d’intelligence artificielle générative dans le cadre de cette séquence m’est rapidement venue, mais je ne savais pas comment amener les élèves à le faire.

Voici le prompt que j’ai soumis à Perplexity :

Tu es professeur d’EMC et tu souhaites que les élèves de seconde s’approprient la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et en proposent une version actualisée, étayée d’exemples contemporains et issus de l’actualité en travaillant par groupe de deux sur un article de leur choix, et en ayant un usage critique des outils d’IAG. Peux-tu me proposer une séquence pédagogique, son déroulé et ses modalités d’organisation ?

En réponse à ce prompt, Perplexity m’a proposé un déroulé de 5 à 6 séances qui m’a servi de base de travail :

  1. Séance 1 : découverte et appropriation de la DDHC
  2. Séance 2 : choix et analyse d’un article
  3. Séance 3 : usage des outils IAG de façon critique
  4. Séance 4 : réécriture contemporaine et sélection d’exemples
  5. Séance 5 : présentation orale et débat argumenté
  6. Séance 6 (optionnelle) : production écrite ou créative

À partir de cette trame, j’ai conçu un déroulé où j’ai indiqué ce qui pouvait être fait en classe (séance 1, séance 4 éventuellement, séance 5) ou au CDI (séance 2 et 3), ce qui devait constituer l’apport de ma collègue d’EMC (séance 1) et ce qui serait mon apport personnel.

Je ne m’étais pas encore penchée sur le contenu réel des séances quand la collègue s’est rendue compte que pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps, nous ne pourrions pas mener le projet à terme.

Qu’à cela ne tienne, j’ai proposé le projet à une autre collègue, avec laquelle cependant je ne pouvais commencer à co-animer les séances qu’à partir de janvier, cela allait me laisser du temps pour concevoir les supports de cours et les fiches élèves des séances 2 et 3, qui allait aussi me servir de base de travail pour les autres scénarios pédagogiques de l’année.

séance 2 : choix et analyse d’un article de la ddhc

Cette séance intervenait après la découverte et l’appropriation de la DDHC par les élèves, et s’ouvrait avec le choix, par chaque binôme ou trinôme de l’un des articles.

Avec la première classe, nous avons passé un peu plus de temps à analyser les articles choisis, ce qui amenait ensuite à un travail de recherche sur E-SIDOC et sur Europresse pour trouver des exemples contemporains permettant d’illustrer chacun des articles. La séance s’est donc faite en deux heures, ce qui a permis aux élèves de passer plus de temps à analyser la presse.

Avec la seconde classe, nous sommes passé un peu plus rapidement sur le travail d’analyse de l’article, pour nous concentrer davantage sur les exemples contemporains.

séance 3 : usage critique de l’iag

C’est au sein de cette séance que je reprends la trame mentionnée plus haut, que j’ai fait évoluer en fonction des niveaux et des disciplines impliquées :

  • un rappel du fonctionnement des outils (déjà utilisé dans des séances de SNT), de ce qu’est un prompt et de la manière dont on le construit, sous la forme d’un atelier guidé

C’est cet aspect là qui parle le plus aux élèves et qui les amène davantage à se questionner sur le fonctionnement des outils, principalement lorsqu’il s’agit de les amener à donner à l’outil un rôle et un ton spécifique.

En les guidant, ils ont ainsi pu explorer des réponses apportées au travers du ton pris par un influenceur, par un poème en alexandrins à la manière de Victor Hugo ou par un discours prononcé par Emmanuel Macron.

  • une analyse de la réponse donnée :

  • la construction d’un débat argumenté en lien avec la thématique de la séance ou la réalisation d’une production

Pour cette première expérimentation, et à la suite de cette séance, nous avons choisi avec la collègue de faire réaliser aux élèves des affiches comportant l’article originel et sa réécriture contemporaine avec des éléments d’illustration. À l’exception d’un demi-groupe, tous les binômes ont pu passer à l’oral et présenter leurs travaux.

Deuxième scénario, janvier 2026 / Enseignement scientifique Terminale « Chat GPT est-il un meilleur parieur sportif que vous ? »

Pour ce deuxième scénario, ma réflexion sur les outils d’IAG était déjà un peu plus avancée, et je répondais à la commande d’une collègue qui souhaitait travailler avec sa classe en enseignement scientifique en collaboration avec une collègue d’EPS.

Dans cette classe sont regroupés les élèves de la section sportive, et j’avais eu l’occasion de travailler en SNT précédemment avec cette collègue d’enseignement scientifique.

À l’origine, elle m’avait demandé à ce que les élèves aient une séance sur le jeu de l’IA, mais je lui ai opposé qu’une partie de la classe, si ce n’est la totalité, l’avait déjà fait en seconde.

Je lui ai donc proposé une séance maison reprenant la trame prompt / analyse / avis argumenté, en axant la réflexion sur le lien entre sport et IA.

Pendant que j’accueillais les élèves en demi-groupe, ma collègue les formait à l’utilisation d’un outil d’analyse vidéo, afin de décortiquer ensuite en deuxième séance en classe entière leurs enchaînements de step pour le bac EPS.

Cette analyse faite, ils devaient ensuite soumettre leur enchaînement à Chat GPT, pour que celui-ci l’évalue et leur donne des pistes d’amélioration.

J’ai ensuite revu la classe dans le cadre de la préparation au grand oral et je leur ai rappelé ces séances, pour les inciter à soumettre leurs sujets de grand oral à un outil d’IAG, leur permettant ainsi d’anticiper les questions du jury le jour J.

Troisième scénario, octobre 2025 – avril 2026 / SNT « IA et création artistique »

C’est la conception de ce troisième scénario qui m’a demandé le plus de temps et qui est le plus abouti. Il trouve lui aussi son origine dans un prompt sur Perplexity, mais qui était destiné à la base à imaginer des activités autour de l’édition 2025 de la Fête de la science :

Dans le cadre de la fête de la science 2025 sur la thématique « Intelligence(s) », peux-tu me proposer des activités et des actions à mener dans un CDI de lycée à destination des élèves et des enseignants sur des temps hors cours ? Ces actions seront proposées par le professeur documentaliste, peux-tu en détailler les modalités de mise en œuvre ?

À partir de la réponse générée, j’ai proposé début octobre aux élèves les ateliers suivants :

Suite à ces quelques participations, j’ai eu envie de proposer une séance aux collègues de français, mais je n’ai eu aucune réponse à mon mail (contrairement à la collaboration avec les enseignants d’histoire-géo ou de sciences, la collaboration avec les enseignants de français n’est pas toujours aisée dans mon établissement).

Je voulais tout de même approfondir la question de la création artistique, et très vite, je me suis appuyée sur le fait que je travaillais en SNT avec la classe ayant l’option arts plastiques en seconde.

L’idée d’une séance « IA et création artistique » à présenter en rendez-vous de carrière a tout doucement fait son chemin, ce que j’ai également inclus dans la progression de mes séances avec cette classe :

  1. une première séance Internet et web (déjà présenté dans un article précédent) avec un rappel sur le fonctionnement des navigateurs et moteurs de recherche
  2. une deuxième séance se focalisant sur la différence entre moteur de recherche et modèle de langage
  3. une troisième séance consacrée au jeu sur l’intelligence artificielle à l’issue de laquelle je demandais aux élèves de déposer un petit travail préparatoire sur Pearltrees (3 livres / films / thématiques qu’ils avaient aimés)

Cette progression était rappelée dans ma grille de scénario pédagogique :

Grille de scénario pédagogique 2026-1

La séance « IA et création artistique » à proprement parler s’ouvrait donc sur un rappel du fonctionnement d’un modèle de langage, rappelait les avantages et les inconvénients des outils d’intelligence artificielle générative, puis amenait les élèves vers un atelier guidé, durant lequel ils devaient générer à partir des éléments donnés soit leur profil de lecteur, soit leur bibliothèque idéale, et donner leur avis sur la réponse générée.

Voici à titre d’exemples, le prompt que j’avais soumis à Perplexity afin de réaliser mon propre profil de lectrice :

À l’aide de mes 3 livres préférés (« La Trilogie de Wielstadt » de Pierre Pevel, « Blitz » de Connie Willis et « L’Ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon) et en t’appuyant sur des sites présentant ces livres, réalise mon portrait de lectrice. À partir de ce portrait tu me donneras ensuite une devise de lecteur ainsi que les éléments principaux d’un blason pour en réaliser une forme visuelle, enfin tu me proposeras un prompt à donner à un générateur de blason pour le réaliser.

Jusqu’ici j’ai partagé quelques éléments issus de mon support de cours, voici également la fiche élève associée (je ramasse cette fiche élève systématiquement en fin d’heure, ce qui me permet d’avoir une trace écrite) :

La séance comportait enfin un travail de génération d’image à me rendre, et je fournissais aux élèves dans mon support des exemples de réalisation possible :

Les images générées sont principalement issues des tests préparatoires que j’ai pu faire pour mener cette séance, et voici l’un des blasons que j’ai générés à partir de la réponse donnée par Perplexity :

« Crée un blason héraldique réaliste et détaillé en style médiéval, sur un écu français pointu de fond azur (bleu nuit). Au centre, un dragon d’argent rampant protège un grand livre ouvert de sable aux pages jaunies. En chef, trois bombes stylisées d’or évoquant des explosions. Ajoute deux rapières croisées en bas et une bordure crénelée rouge autour de l’écu. Surmonte d’une couronne murale portant un livre et un parchemin. Éclairage dramatique avec ombres mystérieuses, haute résolution, composition symétrique. ».

J’ai ensuite fourni aux élèves une fiche avec un rappel des différentes consignes pour me rendre leur travail :

Cette dernière séance était la plus aboutie, pas seulement parce que je l’ai particulièrement soignée pour mon rendez-vous de carrière, mais parce qu’elle touchait aussi à certains de mes domaines de prédilection (la lecture, la création littéraire et artistique) et parce qu’il me tenait à coeur de suivre les élèves dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative.

En fonction des suggestions qui m’ont été faites à l’issue de cette séance et de mes propres observations, j’ai pu voir les avantages des outils dans la conception des scénarios pédagogiques :

  • une proposition de déroulé synthétique
  • des pistes de réalisation des supports de cours et des fiches élèves (principalement en terme de structure et des consignes à donner)

Mais évidemment ces pistes de réflexion sont à adapter en fonction du contexte auquel on est confronté (progression des élèves, temporalité, thématiques et disciplines impliquées) et si l’outil peut donner le point de départ, l’enseignant reste celui qui conçoit et met en oeuvre le scénario en l’adaptant à ses objectifs pédagogiques.

Voilà pour la première partie de cet état des lieux, consacré à l’axe 1 de notre circulaire de missions, je reviendrai dans une seconde partie sur l’axe 2, puis dans une troisième partie sur l’axe 3 ainsi que sur mes perspectives de pratiques professionnelles.

Juin 2022 : séances et animations du CDI

Pour ce dernier mois de l’année scolaire, je présenterai les activités menées au CDI entre le 30 mai et le 25 juin.

Parler de séances et d’animations pour ce mois-ci est juste une formulation qui reprend l’intitulé des articles précédents.

En effet, ce mois de juin a été non seulement assez grignoté par des activités à l’extérieur du CDI – voire du lycée – et les cours s’étant arrêtés le 3 juin pour nos classes de seconde et le 10 juin pour les autres niveaux, nous n’avons donc pas pu organiser de séances pédagogiques ou d’animations au CDI.

C’est pourquoi les seules séances sur lesquelles je reviendrai dans cet article sont les deux séances d’enseignement scientifique menée le 23 mai dernier.

Séances et actions pédagogiques

  • Vulgarisation scientifique en enseignement scientifique (Terminale)

Cette séance auprès de deux classes m’a été proposée par Christophe, avec qui j’avais déjà travaillé en janvier sur l’intelligence artificielle.

L’idée à l’origine était de faire réaliser aux élèves des présentations de femmes scientifiques.

Pour engager un peu plus la motivation des élèves dans cette activité, j’ai voulu axer la séance sur la notion de vulgarisation scientifique, en présentant aux élèves cette notion ainsi que les différentes formes qu’elle peut prendre aujourd’hui : une vidéo sur YouTube, un thread sur Twitter, une publication sur Instagram, une vidéo sur TikTok.

En une heure, les élèves devaient donc s’intéresser à un format de vulgarisation scientifique, et à se mettre dans la peau de vulgarisateurs en présentant une femme de sciences.

Les élèves des deux classes se sont prêtés au jeu, et nous avons du coup souhaité valoriser leurs travaux dans une présentation.

Je me suis alors rendu compte qu’il n’y avait pas de rubrique « enseignement scientifique » sur le site du lycée. J’ai donc créé la rubrique et réalisé le visuel suivant, associé à un texte proposé par Christophe :

J’ai ensuite pu rédiger l’article avec la présentation des travaux des élèves, avec la même charte graphique :

Ces deux séances ont clôturé l’ensemble des séances menées cette année.

  • Grands oraux blancs

Bien que les cours se soient arrêtés le 3 juin pour les secondes, et le 10 juin pour les premières et terminales, des oraux blancs étaient organisés au lycée la semaine du 6 juin, et nous avons donc été sollicités pour une matinée d’oraux blancs en SVT.

  • Grand oral

Nous n’étions à l’origine pas convoqués pour les épreuves de grand oral. Cependant, le 18 juin après-midi – la date devait être prémonitoire – j’ai été convoquée pour faire passer le grand oral dès le lundi suivant.

Pendant trois jours, j’ai ainsi pu co-évaluer le grand oral d’élèves suivant la spécialité SVT. Si j’ai moyennement apprécié être réquisitionnée au pied levé, j’ai trouvé l’expérience très formatrice, et elle me permettra d’avoir davantage de recul sur l’épreuve et de mieux accompagner les élèves dans leur préparation l’an prochain.

Bilan d’activités et projets 2022-2023

Comme le mois de mai a été relativement calme et lui aussi, bien grignoté par les épreuves de spécialités et les jours fériés, nous avions réussi à finaliser le bilan d’activités de l’année à la fin du mois.

Cette année, j’ai utilisé un nouveau modèle sur Genially pour présenter ce bilan, et je le publierai prochainement dans la rubrique CDI sur le site du lycée :

Comme nous changeons de direction à nouveau à la rentrée, il m’a paru également important de proposer une présentation de l’ensemble des projets que nous souhaitons mettre en place ou reconduire l’année prochaine, et dans laquelle s’insèrent les fiches projets que nous avons envoyées début juin par mail à notre cheffe d’établissement :

Ces deux présentations reprennent les éléments principaux de la version longue du bilan d’activités, transmise pour être ajoutée au rapport de fonctionnement de l’établissement en fin d’année.

Tâches de fin d’année au CDI

Pour cette fin d’année, voici les activités de gestion que nous avons menées durant cette période :

  • le suivi du retour des documents empruntés
  • l’archivage en réserve des périodiques de fin 2021 et début 2022
  • l’interruption estivale de l’abonnement aux quatre quotidiens auxquels le lycée est abonné
  • le récolement de l’ensemble des rayons
  • la préparation de deux commandes

Par ailleurs, ayant terminé depuis l’an dernier mon « mandat » de jury au CAPES externe, j’étais très contente ce mois-ci de pouvoir préparer sereinement la rentrée – en effet, depuis que je suis arrivée au lycée il y a maintenant 6 ans, je n’avais jamais pu faire un mois de juin complet.

Si la participation au grand oral m’a, pour quelques jours, coupée dans mon élan, j’ai néanmoins pu profiter de ces derniers jours pour m’organiser et avancer sur les points suivants – et je vous laisserai découvrir le détail de cette organisation lorsqu’en janvier prochain je ferai le traditionnel article sur le bullet journal :

  • la préparation des expositions et sélections thématiques proposées au CDI pour la période septembre / octobre (encore en chantier à l’heure actuelle)
  • l’organisation des séances menées en SNT l’an prochain, en concertation avec les collègues en charge de l’enseignement (je vous renvoie à la fiche projet proposée dans la présentation des projets 2022-2023) – organisation encore à peaufiner
  • la réalisation d’un tout nouvel escape game de découverte du CDI pour les classe de secondes (finalisé)
  • la publication d’articles sur le site du lycée (en cours)
  • la réalisation d’un escape game pour les premières STMG (à faire)
  • la refonte et la mise à jour du déroulé de cours de master 2 (en cours)

Il me reste encore quelques jours d’ici le 7 juillet pour continuer à avancer sur ces quelques chantiers – et j’en profite pour à nouveau remercier et tirer mon chapeau à Audrey Démonière-Rouvel qui m’a inspiré ce petit coup de collier de fin d’année, qui devrait rendre la reprise en septembre beaucoup plus fluide et sereine !

Autres activités (réunions, stages, déplacements)

À nouveau pour un mois de juin, la période a été des plus riches de ce point de vue là ! Petit aperçu rapide des activités auxquelles j’ai participé entre le 30 mai et le 25 juin :

  • 2 et 3 juin : séminaire des interlocuteurs académiques au numérique en documentation, organisé à l’école Estienne à Paris 

Pour l’occasion, j’avais proposé une présentation des dispositifs de formation et d’autoformation des professeurs documentalistes en académie, ainsi que, pour respecter la thématique de cette année, une présentation sur les collaborations interdisciplinaires

  • 9 juin : dernier cours de master 2 

Ce cours m’a permis de réutiliser ma présentation sur les collaborations interdisciplinaires pour revenir sur des projets pédagogiques menés cette année. Nous avons également pu échanger sur les bilans d’activités et les fiches projets.

  • 14 juin : formation de formateurs

Durant cette dernière réunion de l’année, nous sommes intervenues, ma collègue Émilie Baille et moi-même, sur l’utilisation du jeu en formation (avec notamment la question de la chronobiologie, et sur la façon dont le jeu peut-être utilisé avec des stagiaires, que ce soit en présentiel ou à distance).

  • 16 juin : conseils d’enseignement

La semaine du 13 juin avaient lieu les conseils d’enseignement pour les différentes disciplines.

Notre conseil d’enseignement a permis d’échanger le 16 juin avec notre cheffe d’établissement sur les projets proposés l’an prochain.

J’ai aussi pu intervenir dans le cadre du conseil d’enseignement des collègues d’histoire-géographie pour réfléchir avec eux à l’offre d’abonnements proposée au CDI pour leur discipline et à son évolution.


Voilà pour ces quelques activités avant une pause estivale bien méritée… je n’ai pas encore réfléchi aux deux hors-série que je vous propose traditionnellement en juillet et en août, ils seront certainement un peu plus improvisés que d’habitude.

Mais dans tous les cas, je vous retrouverai en septembre pour vous présenter les nouvelles activités et séances que j’ai pu prendre le temps de préparer durant cette fin d’année, et d’ici là, je vous souhaite un très bel été à toutes et tous, et vous dis à très bientôt sur Cinephiledoc !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén