Voici déjà le compte-rendu des activités du CDI pour le mois de février, activités qui ne s’étalent que sur deux semaines, mais ces deux semaines ont été bien remplies.
Liaison inter-cycles
- Liaison collège-lycée
En ce qui concerne les séances, mon temps a été principalement occupé par des dispositifs de liaisons. Pour la première fois depuis mon arrivée au collège, j’ai enfin pu mettre en place un projet de liaison 3e-2nde, en collaboration avec les professeurs documentalistes du Lycée Corot de Savigny-sur-Orge.
Depuis octobre, en effet, l’un d’eux m’avait proposé de faire visiter à nos élèves de troisième une exposition, prêtée par une association d’anciens combattants, autour de la première guerre mondiale. Nous avons donc pu y faire venir nos élèves, à raison d’une demi-journée par classe, demi-journée qui comprenait :
- une rapide visite du lycée ;
- la visite du CDI ;
- et la visite de l’exposition proprement dite, avec un questionnaire à remplir, exposition qui se tenait en partie au CDI, et en partie à la cafétéria.
Cette visite avait les avantages de faire réviser à nos élèves la première guerre mondiale à quelques jours du brevet blanc, de les confronter à l’univers du lycée (le plus petit collège du département à la rencontre du plus grand lycée), et d’en dédramatiser cet univers.
Je profite donc de cet article pour remercier chaleureusement mes collègues du lycée Corot, tout en espérant que, même sans exposition sur la première guerre mondiale, nous pourrons renouveler l’expérience l’an prochain.
- Liaison CM2-6E
Durant cette dernière semaine, j’ai également pu organiser la deuxième séance de ma liaison CM2-6E, avec les six classes de CM2 des écoles du secteur. J’ai profité du fait que les troisièmes étaient en stage en entreprise, et j’ai greffé mes séances sur le projet école-collège auquel participe le collège. Ainsi, je reçois deux classes de CM2 quasi en continu, selon ce dispositif :
– la classe d’une école vient au CDI pour sa deuxième séance d’une heure pendant que la classe de l’autre école assiste à un cours (arts plastiques, SVT, technologie, physique-chimie…) ;
– sur le temps de la récréation, les élèves sont accueillis au réfectoire pour prendre un petit goûter ;
– l’autre classe vient en séance avec moi pendant que la première assiste à un cours à son tour.
Durant cette deuxième séance, comme l’an dernier, les élèves travaillent sur différents ateliers et différentes ressources – j’avais présenté mes documents supports dans un précédent article :
- un atelier remplit une fiche biographique sur Jean Mermoz en faisant une recherche sur Internet : Fiche biographique Mermoz,
- un autre groupe retrouve sur un planisphère les différents pays dans lesquels s’est rendu Jean Mermoz (j’ai beaucoup simplifié cet atelier par rapport à l’année dernière, et il est beaucoup mieux réussi par les élèves) Voyages Mermoz,
- un troisième utilise les documentaires du CDI pour remplir deux fiches sur l’aviation Les avions au CDI En avion,
- un dernier groupe invente un logo et une devise pour le collège Jean Mermoz un logo une devise.
Pendant une heure, les élèves font deux des quatre ateliers proposés, et ils feront les deux autres lors de leur prochaine venue, en mars-avril.
En ce qui concerne l’atelier de recherche sur Internet, je suis toujours autant frappée – voire même encore davantage – par des élèves qui, au lieu de chercher toutes les informations sur une seule et même page, tape les questions les unes après les autres sur Google, et attendent du moteur de recherche qu’il leur réponde presque instantanément.
Ce qui me frappe aussi c’est la difficulté qu’ils ont à lire les consignes (ce que mes collègues professeurs des écoles me rapportent également de leur quotidien) et sont bloqués par des détails – ou ce qui me semble des détails – comme l’absence de pointillés pour répondre à une question.
Cela reste cependant une très bonne expérience de prise de contact des CM2 avec le collège et le CDI.
Voilà les séances et les projets pour le mois de février.
Expositions et animations
- Une identité, des identités
Je l’avais annoncé dans mon article du mois de janvier : suite aux événements de ce début d’année, j’avais organisé une exposition de quotidiens et d’ouvrages sur la liberté de la presse et le journalisme. Face aux différentes réactions qu’elle a suscitées, j’ai commencé à réfléchir à une exposition sur la notion complexe et plurielle d’identité.
Voici à quoi ressemblaient mes cogitations à ce moment :
Exposition collège identité identités
Globalement, j’ai installé la quasi totalité de cette exposition la dernière semaine de janvier, mais, grâce aux conseils glanés ici ou là (et j’en remercie particulièrement Sandrine et Camille, qui m’ont donné pas mal de bonnes idées), j’ai décidé de l’approfondir durant cette dernière semaine. L’exposition comprend donc :
- Un panneau « Qui suis-je ? » avec des ouvrages de philosophie, de psychologie, sur la société, la citoyenneté, le droit des femmes, les droits de l’Homme, et la vie au collège. On trouve également sur ce panneau les avatars féminins et masculins de Facebook, une urne dans laquelle les élèves sont invités à glisser un papier avec un mot qui, selon eux, les représente, et des images de super-héros découpés dans de vieux Okapi (pour illustrer l’identité double) ;
- Un panneau « D’où est-ce que je viens ? » avec des atlas, des livres sur les peuples du monde et sur les drapeaux, sur le racisme et la déclaration universelle des Droits de l’Homme, le but étant de ne privilégier aucun pays par rapport à un autre. Ces ouvrages sont accompagnés d’un planisphère et d’une « boîte à mélanges » dans laquelle les élèves peuvent mettre un post-it avec le nom de leur pays d’origine. J’ai illustré ce panneau avec des images également découpées dans de vieux Okapi, et présentant volontairement des enfants de tous les continents (du moins j’ai essayé).
- Un panneau « En quoi est-ce que je crois ? » avec des ouvrages sur les religions, sur les valeurs, et sur l’art, avec comme suggestions de réponses « en des religions », « en des valeurs », « en mes passions ».
Voilà ce que cela donne en images :
Pour compléter cette exposition, j’ai décidé d’organiser un grand concours de photos et de selfies, où les élèves sont censés se photographier, seul ou en groupe, pour représenter « l’identité du collège Jean Mermoz »… en d’autres termes « Jean Mermoz, c’est nous ». Voilà l’affiche que j’ai placardé dans les couloirs et au CDI :
J’espère avoir quelques participants…
- Les métamorphoses des élèves de sixième
Une collègue de français a fait travailler ses deux classes de sixième sur la métamorphose, et a fait fabriquer aux élèves des petits livres sur le sujet. Elle m’a très gentiment proposé de mettre ces travaux en exposition au CDI, ce que je me suis empressée de faire.
Un aperçu de cette mini exposition :
- Des nouvelles de l’atelier journal
Je suis en train de mettre en page le troisième numéro de l’année du Mermoz News, que je ne désespère pas de publier tout début mars, dès la reprise, avec (enfin !) un très long article sur le voyage au ski des quatrièmes, et quelques articles de l’année dernière, suite à la demande d’anciens journalistes qui se sont insurgés de n’avoir jamais été publiés dans un journal papier…
Il ne me manque que quelques articles pour boucler en beauté ce numéro de printemps.
D’ici là, bonnes vacances, et à bientôt !
petite noisette
Plein de beaux projets !! Ca me donne plein d’idées tout ça, comme à chaque fois que je te lis !
Profite bien des vacances !!
juliettefiliol
Merci ! Bonnes vacances (et bon repos) 😉 à toi aussi ! Bisous