Pour ce dernier article #profdoc de l’année, j’en profite d’abord pour revenir sur deux informations.

Stage « Pratiques innovantes et outils numériques au CDI »

La session 2017-2018 du stage « Pratiques innovantes et outils numériques », affectueusement surnommé #stagePION, et que je co-anime avec Catherine Besse (@docalfred1), s’est tenue les 27 et 28 novembre dernier au lycée Alfred Kastler de Cergy (95).

Depuis le début de l’année dernière, nous avons modifié notre support de stage, en fonction de notre veille sur ce sujet, et des nouveaux outils testés.

Le support est donc à disposition en suivant ce lien.

Nous commençons le stage avec une grosse partie théorique et des apports de contenus (innovation, classe inversée, BYOD, e-éducation…) ainsi qu’avec une réflexion sur les outils numériques.

Ensuite, nous proposons une présentation d’outils associés à des exemples concrets d’utilisation en classe et au CDI.

Enfin, la dernière partie du stage est consacrée à de la manipulation d’outils, laissée au libre choix des stagiaires.

Pour préparer ce stage, nous avons utilisé Trello et je ne pense pas me tromper en disant que nous mettrons régulièrement à jour notre tableau Trello pour préparer la session 2018-2019 de cette formation et la mettre à nouveau à jour en fonction des outils testés et, à nouveau, de notre veille.

#LudoDOC

Autre information : c’est désormais officiel, #LudoDOC est un événement associé de l’édition 2018 de Ludovia.

Nous avons désormais un logo personnel et reconnaissable :

Et un article a été publié sur Ludomag pour annoncer l’événement :

#LudoDOC à LUDOVIA#15 !

Nous comptons désormais plus de 320 abonnés sur le compte Twitter @doc_ludo, et nous espérons bien en retrouver quelques-uns en août 2018 à #Ludovia15 !

Expositions au CDI

Pour ce mois de décembre, évidemment, j’ai remis à l’honneur le calendrier de l’avent au CDI, avec une formule à la fois physique (présentation d’ouvrages récents et citations littéraires) et numérique, via la mise à disposition de marques-pages et d’affiches.

Voici le calendrier de l’avent numérique :

En ce qui concerne le calendrier physique, voilà comment il se présente :

Dans les enveloppes de couleurs qu’on retourne chaque jour, les élèves trouvent deux types de cartes :

Je mets également ci-dessous un exemple de marque page, réalisé avec Canva.

A côté de cette grande expo du mois de décembre, j’ai mis en place quelques petites expositions ponctuelles de ressources, en lien avec des journées de commémoration et d’autres événements…

  • une mini-exposition hivernale…

… que j’ai eu un peu de mal à mettre en place, puisqu’il me fallait rassembler des ouvrages dont les titres évoquent le froid ou l’hiver, ce qui n’était pas toujours simple.

  • 9 décembre : journée de la laïcité

J’en ai profité pour proposer un QR-code renvoyant vers l’une des expositions virtuelles de la BnF consacrée à cette thématique…

Lien à retrouver ici : http://classes.bnf.fr/laicite/expo/index.htm

  • 18 décembre : journée internationale des migrants

Vous allez me dire que ces sujets d’exposition ne sont pas toujours très gais, mais ils me permettent de mettre en valeur les parties du fonds allant de 000 à 300 et cela en variant régulièrement les sujets…

J’en ai profité pour renvoyer vers des ressources d’Amnesty international.

  • Disparition de Jean d’Ormesson

J’ai retrouvé quelques-uns de ses ouvrages disponibles au CDI et j’ai proposé deux affiches : l’une avec une citation, l’autre avec des informations sur Jean d’Ormesson.

Cela m’a permis de découvrir qu’on attribuait un mot à chaque académicien.

Séances

Pour ce mois de décembre, et afin d’équilibrer avec le mois de janvier, je ne présente qu’une séquence pédagogique : celle sur la désinformation, menée avec les Premières L2 en EMC.

Les séances se sont étalées du 24 novembre au 22 décembre et doivent se poursuivre, a priori, durant les deux premières semaines de janvier.

C’est dans ce cadre-là que j’ai produit le « Parcours désinformation, rumeurs et théories du complot », qui a été bien relayé sur Twitter et sur certains sites académiques…

https://www.genial.ly/59eb1a81f9edb70ff4e480b6/parcours-desinformation/

Globalement les élèves se sont bien emparés de ce parcours, l’objectif étant pour eux de consulter les différentes pages dans l’ordre de leur choix et de répondre aux Google Forms intégrés dans la présentation.

La seule réserve que j’ai sur cette présentation est que certaines des vidéos que j’ai pu choisir, notamment celle sur les Fake News, est un peu trop longue.

J’ai recensé dans un Padlet ci-dessous les réponses les plus argumentées et les mieux construites de la classe :

https://padlet.com/jfiliol_pro/EMC1L2_2017

Certaines vont même, selon moi, jusqu’à la virtuosité… et m’ont fait penser au recensement des anti-perles de Françoise Cahen.

Arts visuels / Littérature et société

Durant ce mois de décembre, j’ai continué à intervenir en collaboration avec ma collègue d’histoire-géographie auprès des élèves qui ont choisi l’enseignement d’exploration « arts visuels ».

Nous avons continué, à l’aide des supports de cours de ma collègue, à leur expliquer les démarches d’écriture de scénarios et de storyboards.

  • Perray-Vaucluse

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle), le lycée a mis en place un partenariat avec le Groupe public de santé du Perray-Vaucluse. Le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse est un établissement public de santé spécialisé en santé mentale.

Suite à de nombreux échanges, rencontres et discussions, une visite a pu être organisée à destination des élèves, car l’établissement a aussi une histoire des plus singulières et propose même un musée. Pour plus d’informations, j’indique ci-dessous quelques pages internet du site du Perray-Vaucluse :

  1. histoire du lieu : http://www.perrayvaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-hier/de-la-gilquiniere-a-lasile-de-vaucluse-132.html
  2. évolution : http://www.perrayvaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-hier/levolution-jusque-aujourdhui-226.html
  3. le Perray-Vaucluse aujourd’hui : http://www.perrayvaucluse.fr/etablissement/gps-perray-vaucluse-aujourd-hui-138.html

Le 5 décembre, les élèves ont donc rencontré Michel Caire, médecin psychiatre qui leur a raconté l’histoire de l’établissement et leur a expliqué ce qu’était exactement la psychiatrie et l’évolution de cette spécialité médicale. Puis ils ont visité les lieux avec Patrick Hottot, un ancien employer de l’établissement.

Le but des élèves d’arts visuels est ensuite de réaliser un documentaire sur l’établissement, sur le modèle des émissions Secrets d’histoire.

Voici quelques photos prises pendant cette visite :

  • Lycéens au cinéma

Le 19 décembre, nous avons emmené les élèves assister à une projection du Dictateur de Chaplin à l’espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge.

  • Littérature et société

J’ai eu l’occasion d’intervenir pendant une heure en collaboration avec une collègue de français auprès des 14 élèves de l’enseignement « Littérature et société » en Seconde 5. Le but de la séance : présenter et faire manipuler aux élèves le matériel audiovisuel (également utilisé en arts visuels) : caméra, perche, lumières…

Cette séance est une introduction, pour la collègue, à la réalisation d’un film au sein du lycée, et j’aurai l’occasion d’intervenir à nouveau avec elle au mois de janvier.

Réunions

Ce mois-ci j’ai assisté à trois réunions :

  • une réunion au lycée concernant l’élaboration du nouveau projet d’établissement (réunion durant laquelle j’ai dû m’éclipser pour cause de séance pédagogique juste après), mais nous en sommes tout juste à l’étude des différents indicateurs…
  • une réunion de bassin sur la thématique de la lecture (en particulier la lecture sur écran) au lycée Timbaud de Brétigny : durant cette réunion nous avons pu bénéficier de la présentation d’une collègue sur la lecture augmentée, une autre sur les Booktubeurs et de l’intervention de Nicolas Princen, de Glose.

  • enfin j’ai co-animé à distance la réunion nationale des référents TraAM Documentation.

L’outil d’Outils Tice

J’en termine, pour cet article, avec ce qui a titillé ma curiosité ce mois-ci sur Outils Tice. Il s’agit du site Stelum, qui permet de réaliser des fiches sur différents sujets, de manière claire et concise.

En guise de test, voici celle que j’ai réalisée sur Cinéphiledoc : https://www.stelum.com/simplex/cinephiledoc

La plupart des fiches sont rédigées en anglais, mais pour peu qu’on soit à l’aise, elles sont accessibles et éventuellement, faciles à traduire. Quelques exemples ci-dessous, qui peuvent intéresser les profs docs :

C’est sur cet outil et ces exemples que j’achève l’article #profdoc de Décembre 2017, je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année et de bonnes vacances et vous dis à bientôt en 2018 !