cinephiledoc

Blog pour cinéphiles et profs docs

Mars 2021 : séances et animations du CDI

Je publie cet article un petit peu avant la fin du mois, et avant le début de la semaine de la presse.

Comme a tendance à le souligner ma comparse Audrey Démonière-Rouvel (et je l’invite en commentaire à corriger si jamais je déforme ses propos) : « il n’y a pas beaucoup d’événements sur lesquels travailler en janvier – début février, on a l’impression que tout le monde a la gueule de bois »…

Et évidemment, mars comme d’habitude avec le printemps des poètes, la semaine des maths et la semaine de la presse… De la même manière, tous les projets qui sont dans le creux de la vague en janvier – février commencent à reprendre un peu de vigueur avec l’arrivée du printemps !

Dans cet article je présenterai donc les actions s’étant déroulées entre le 1er et le 19 mars.

Préparation de la semaine de la presse

Chaque année, j’essaye d’anticiper la préparation de cette semaine, mais j’avoue que cette année (et j’ai l’impression de ne pas être la seule dans cette situation), j’avais le contrecoup du confinement de l’an dernier. J’ai donc envoyé ma traditionnelle présentation aux enseignants juste avant les vacances de février.

J’en avais aussi marre des modèles de présentation que j’avais utilisés depuis quelques années, j’ai donc tout repris pour en créer un nouveau.

J’ai également fait de cet événement le focus de mon nouveau format de lettre de diffusion que je vous présenterai un peu plus bas.

Cette année, grâce à Lucile, nous avons reçu l’exposition de la BnF « Histoire de fausses nouvelles » que nous avons installée le 5 mars au CDI et à laquelle Lucile a associé des sélections de ressources :

Plusieurs classes doivent venir visiter cette exposition, avec un questionnaire associé.

Valorisation du fonds

Comme le mois précédent, j’indique ici par un code couleurs les actions menées par Lucile (en vert) et les actions que j’ai pu mener (en violet).

Nous avons pu profiter début février de l’arrivée de deux commandes d’ouvrages que nous avons commencés à valoriser juste avant les vacances.

  • Nouveautés littérature mars 2021 (J)

Après une première sélection au mois d’octobre, j’ai repris le même modèle que j’avais déjà réalisé sur Canva pour proposer une nouvelle sélection de nouveautés pour le rayon romans.

Pour chaque sélection j’essaye de faire environ trois regroupements thématiques et de signaler un coup de cœur :

J’ai proposé cette nouvelle sélection directement au retour des vacances, le lundi 1er mars :

  • Nouveautés du rayon maths (J)

Pendant les vacances, j’ai travaillé avec Christophe, mon collègue de maths, sur un visuel permettant de valoriser les nouveautés du rayon à l’occasion de la semaine des maths.

Nous avons donc construit ensemble cette présentation :

L’exposition des nouveaux ouvrages a été installée le 2 mars :

  • Nouveautés sciences (L)

De son côté, Lucile s’est occupée des nouveautés du rayon sciences, pour lesquelles elle a réalisé le visuel suivant :

La sélection est proposée en tête du rayon :

  • Nouveautés bandes-dessinées (L)

Également réalisé par Lucile, un visuel sur les nouveautés reçues pour le rayon bandes-dessinées :

La sélection remplace les différentes sélections successives que Lucile avait installées sur la culture japonaise :

  • Intelligence artificielle (J)

Pour remplacer une précédente sélection autour de « Algorithmes et data », j’ai réalisé début mars cette affiche :

Cette sélection, en tête du rayon philo, remplace la sélection précédemment citée, qui avait été installée à l’occasion de la journée mondiale de protection des données :

  • Autres sélections proposées

Voici d’autres sélections proposées par Lucile durant cette période.

On retrouve notamment une sélection sur l’intelligence artificielle, le numérique et les mondes virtuels, et une sélection autour du roman Americanah, complété sur le blog du CDI par la présentation ci-dessous :

Publications et expositions thématiques

Trois événements ont retenu notre attention durant cette période : la journée internationale du droit des femmes, le printemps des poètes et la semaine de la presse.

Pour les deux premiers, curieusement, je n’avais pas prévu à l’origine de faire quoi que ce soit de particulier. J’ai finalement réussi à me dégager un peu de temps pour préparer des visuels et des sélections thématiques.

  • 8 mars : journée internationale du droit des femmes (J)

Pour valoriser cette journée, j’ai réalisé un visuel sur Genial.ly qui met en avant des acquisitions récentes du CDI mais qui pointe également vers des réalisations précédentes (femmes auteures en littérature, femmes dirigeantes politiques…) :

L’exposition une fois installée permettait également d’attirer l’attention des élèves sur plusieurs publications récentes :

Une petite réalisation supplémentaire s’est ajoutée sans crier gare en lien avec cette journée sur le blog du CDI.

En effet, comme je l’ai indiqué plus haut, nous avions reçu au CDI l’exposition sur l’histoire des fausses nouvelles. Nous avions prévenu les enseignants de cette installation en décembre, puis en janvier, et nous avons demandé des grilles d’exposition avant les vacances aux agents.

Parallèlement, nos collègues d’espagnol ont demandé des grilles pour une exposition de travaux d’élèves sur la journée du 8 mars. Un quiproquo en a résulté pour les agents, qui ont cru qu’il s’agissait d’une seule et même exposition.

Nous avons réussi à partager équitablement les panneaux d’exposition et j’ai réalisé une présentation des travaux des élèves :

  • Printemps des poètes (J)

J’y reviendrai plus bas mais j’ai été sollicitée courant février par une collègue de français pour organiser des séances autour du printemps des poètes.

Là encore, je n’avais pas prévu d’installation particulière, mais les documents présentés en tête du rayon littérature étaient les mêmes depuis des mois. Cette sollicitation m’a donc donné l’occasion de proposer une nouvelle sélection :

Voici cette nouvelle sélection :

  • Semaine de la presse (J et L)

Je l’ai indiqué plus haut, le temps fort cette année de la semaine de la presse est celui organisé par Lucile autour de l’exposition consacrée à l’histoire des fausses nouvelles, avec les deux sélections proposées :

Nous avons co-construit le document de communication mentionné plus haut, et nous avons installé ensemble la sélection de titres envoyés par le CLEMI (je présenterai l’installation dans l’article du mois d’avril).

Séances et actions pédagogiques

J’indique ici les actions pédagogiques menées entre le 1er et le 19 mars, et qui sont, pour la plupart, la poursuite de projets déjà commencés.

  • EMC en classe de première. Les premières travaillent sur le lien social (2 classes), à l’aide du support déjà présenté en octobre. Début mars j’ai assisté aux exposés des deux classes et j’ai participé à l’évaluation des travaux présentés.
  • Participation aux ateliers de préparation de Science Po, l’objectif avant les vacances était l’organisation d’un débat entre les différents groupes d’élèves, à savoir « Faut-il interdire les pesticides ? ». J’ai assisté le 11 février à ce débat (j’ai évalué 4 élèves avec une collègue d’allemand qui participait au jury). Désormais il s’agit d’aider les élèves dans l’élaboration de leurs écrits personnels qui constituent leur dossier de candidature à Science Po.
  • Accueil des élèves latinistes au CDI : le mardi soir, j’accueille désormais régulièrement les élèves latinistes de secondes dans le cadre d’un projet de recherche autour des Panathénées.
  • EMC en classe de terminale : travail autour de la presse. J’ai présenté dans l’article de février les supports des deux premières séances. Pour la troisième séance, les élèves doivent choisir un article de presse à présenter à l’oral en tenant compte des connaissances acquises dans les ateliers des deux premières séances.
  • Printemps des poètes : deux classes de seconde. Comme je l’ai indiqué plus haut, une collègue de français m’a sollicitée pour mener des travaux avec ses deux classes autour de cet événement. Je présenterai cette action dans l’article du mois d’avril.

Lettre de diffusion : d’une forme à l’autre

Certains d’entre vous le savent, j’ai toujours attaché beaucoup d’importance (c’est peut-être un défaut) aux formes de communication que je mets en place à destination de l’équipe éducative (en gros, organiser sa veille et la partager).

Quand je suis arrivée au lycée, je me contentais d’un mail sibyllin « voici le numéro untel de la veille, bon week-end ». Puis m’est apparue la nécessité de donner aux lecteurs envie de cliquer, avec des présentations plus détaillées, sous forme de teasing.

L’an dernier, j’ai profité du confinement pour rapatrier toute cette veille sur Pearltrees. Je cogite régulièrement sur le contenu de ma lettre de diffusion, sur sa mise en forme, sur sa manière de l’adresser aux enseignants.

Cependant, j’avais toujours gardé le format de lettre de diffusion sur Piktochart, qui me satisfaisait de moins en moins : trop figé, trop linéaire. Lorsque Audrey (citée plus haut) m’a demandé des conseils sur sa propre lettre de diffusion, puis me l’a partagée, j’ai eu un déclic, et j’ai décidé de sauter le pas et de transformer ma lettre en genial.ly.

J’avais en tête un modèle en particulier, qui prenait la forme d’un organiseur de tâches. J’en ai modifié la première page, où figure le titre, le numéro, le mois (ou la semaine) et les dernières actualités du CDI :

Vous remarquerez que la publication a comme titre « Lettre d’information hebdomadaire du CDI », ce qui figurait déjà sur le précédent format. Cependant, si généralement l’envoi de la lettre a lieu chaque jeudi ou chaque vendredi (sauf périodes de vacances), je ne modifiais jamais entièrement le contenu et l’organisation reste la même avec ce nouveau format qui se décline comme suit :

  • Sur la page d’accueil : un rappel du numéro et des actualités du CDI (globalement prévu pour deux semaines) ;
  • Une rubrique « Focus sur… » qui pourra être sur un événement (la semaine de la presse pour le premier numéro), sur une thématique (développement durable, numérique, orientation…) sur des nouveautés reçues par le CDI ou même sur des informations propres au lycée (manuels numériques, PIX…) et qui pourra être conservée entre deux semaines et un mois
  • Les trois autres rubriques (éducation, culture, numérique) existaient déjà dans l’ancien format, les liens sont modifiés chaque semaine d’environ un tiers

Une fois cette transformation de piktochart à genial.ly effectuée, j’ai envoyé le premier numéro à trois « béta-testeurs » : Aurélie, Christophe et Stéphanie, qui ont eu la gentillesse de me faire leurs retours avant l’envoi officiel du premier numéro le vendredi 12 mars.

Je vous partage ci-dessous les différentes pages en format image (vous trouverez l’accès à la version en ligne en cliquant directement sur la première page qui figure plus haut) :

J’en ai profité pour créer une collection pearltrees spéciale Semaine de la presse que j’ai ajouté sur la page Focus.

J’ajoute ici la liste des articles publiés sur le blog du CDI durant cette période :

  • développement durable : zoom sur les énergies (1er mars)
  • nouveautés du rayon romans (3 mars)
  • focus sur les sciences (5 mars)
  • journée internationale du droit des femmes (8 mars)
  • nouveautés bandes-dessinées (10 mars)
  • sur un air de jazz : Boris Vian / Gainsbourg (12 mars)
  • zoom sur les maths (15 mars)
  • autour d’Americanah (17 mars)

Réunions, formations et autres activités

La période du 1er au 19 mars a été un peu plus calme en réunions et formations que janvier et février :

  • 8 mars : un webinaire sur Pix
  • 17 mars : un profdoc café avec les IAN documentation

Enfin j’en termine, comme depuis janvier, avec la préparation et la publication d’articles sur le site du collectif LudoDOC. Durant cette période, deux articles ont été publiés sur le site : l’article de Fabienne présentant une action de promotion de la lecture menée en collège, et un deuxième parcours de #profdoc, celui de Brigitte Pierrat, publié le 5 mars.

À venir : l’article de Sophie sur la ludification publié avant la fin du mois, et un nouvel épisode de l’histoire numérique de la documentation au début du mois d’avril !

D’ici là, je vous souhaite une très belle semaine de la presse et je vous dis à très bientôt sur Cinephiledoc !

Précédent

So british, god save the Queen, etc.

Suivant

Mon nom est Tarantino

  1. Parisia71

    Bonjour. Vous faites un travail véritablement remarquable ! Je suis très impressionnée et admirative de votre travail, de votre blog si riche d’inspirations. Je suis également très frustrée quand je vois tout ce que certaines collègues ont la capacité de proposer comme actions et supports de communication. J’ai hérité de situations problématiques au cdi. Je suis seule dans le service et submergée par toutes les tâches à rattraper et celles du quotidien à accomplir. Lire vos articles me rebooste toujours ! Je sais que le temps pour une doc est précieux donc vraiment, merci de prendre le temps de tous ces partages. Par rapport à la valorisation de votre fonds (grâce à vos visuels et vos actions) voyez vous de réels impacts sur les prêts ou la lecture des documents présentés ?
    Concernant Canva, auriez vous des ressources à me conseiller pour m’autoformer ? Combien de temps environ vous prends la réalisation de vos affiches ? Le questionnaire de l’exposition de la BNF est-il proposé en appui sur le site ou est-ce un questionnaire réalisé par vos soins ? Encore merci.

    • juliettefiliol

      Bonjour, merci pour ce commentaire très enthousiaste ! Je suis désolée de répondre aussi tard mais j’ai manqué de temps cette semaine…
      Concernant la valorisation du fonds, c’est vraiment aléatoire, mais cela attire tout de même l’oeil des élèves et des enseignants. Cela ne va pas toujours jusqu’à l’emprunt, mais s’il y a au moins un aspect positif au protocole sanitaire, c’est que l’on peut voir vraiment quels documents sont consultés, et lorsqu’ils sont adossés à un visuel qui attire l’oeil, ils le sont d’autant plus !
      Pour Canva je n’ai pas forcément de ressources à conseiller, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil aux « tutos de Mada » sur YouTube (c’est une collègue d’éco-gestion qui propose énormément de tutoriels vidéos pour aider à la prise en main d’outils numérique). Le temps de réalisation est aléatoire. Parfois je me sers d’un modèle existant et cela m’aide à aller plus vite, parfois je pars d’un modèle vierge. Je sais que Lucile qui travaille avec moi préfère généralement créer un modèle vierge.
      Concernant le questionnaire de l’exposition de la BnF, c’est un questionnaire que Lucile a réalisé.
      Bonne journée et bon courage.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén