On y était presque ! Depuis septembre, tous mes articles avaient retrouvé ce titre « séances et animations du CDI ». Je conserve le même titre pour le mois d’avril, même si j’aurais pu opté pour « séances et animations presqu’au CDI. »

Dans cet article, je reviendrai donc sur les activités menées du 22 mars au 9 avril, trois semaines d’activités dont deux au lycée : raison supplémentaire de garder le titre habituel.

Ouf, une vraie semaine de la presse

Je l’avais indiqué dans l’article du mois de mars, j’ai mis du temps cette année à préparer la semaine de la presse, et c’est seulement (comme plusieurs de mes connaissances) lorsque j’ai su qu’elle avait une chance d’avoir lieu au lycée que j’ai commencé à communiquer dessus.

Je ne reviens pas ici sur la communication destinée aux enseignants, puisque vous la retrouverez dans l’article du mois de mars, ni sur les séances exclusivement menées par Lucile en lien avec l’exposition de la BnF « Histoires de fausses nouvelles ».

En revanche je reviendrai sur trois activités menées sur cette période : les articles proposés sur le blog du CDI, l’exposition des titres reçus par l’intermédiaire du CLEMI et une séance menée avec une collègue d’anglais.

Blog du CDI : spécial semaine de la presse

Comme nous avions un certain nombre d’articles prévus sur le blog avec Lucile et que d’habitude nous publions entre deux et trois articles par semaine, nous avons décidé de publier un article par jour en lien avec la semaine de la presse :

  • le lundi : une présentation de l’exposition des titres reçus
  • le mardi, un focus sur la désinformation en lien avec l’exposition « Histoires de fausses nouvelles »

  • le mercredi : un article à quatre mains présentant deux sélections autour de l’intelligence artificielle, côté fictions pour Lucile (à découvrir ci-dessous), côté documentaires pour moi (déjà mentionnée dans l’article précédent)

  • le jeudi : un autre article à quatre mains avec un retour sur les projets encyclopédiques avec la sélection et les présentations déjà présentées en février (l’aspect historique de mon côté / les 20 ans de Wikipédia par Lucile)
  • le vendredi : un premier numéro d’une revue de presse réalisée par Lucile, et que je vous invite à découvrir ci-dessous :

Exposition des titres reçus

Comme chaque année, malgré le peu de titres reçus, nous avons essayé de les mettre au mieux en valeur au CDI. Voilà ce que cela donne en images :

Information flow

Contrairement à Lucile qui a vu plusieurs classes dans le cadre de l’exposition « Histoires de fausses nouvelles », de mon côté je n’ai vu qu’une classe, en collaboration avec une collègue d’anglais.

Il s’agissait d’une séance que nous avions préparée l’an dernier déjà à l’occasion de la semaine de la presse, puis que nous avions adaptée à distance. Cette année, nous avons donc réussi à la réadapter à nouveau à une organisation en présentiel.

La séance se focalise sur la circulation de l’information (information flow en anglais) et sur l’emballement médiatique (a media uproar), et comme cette séance avait lieu le 1er avril, nous avons décidé, sur une suggestion de Lucile, de terminer cette séance sur les canulars du 1er avril (April fool’s hoaxes).

La séance durait une heure avec le déroulé suivant :

  1. à la maison, avant la séance : regarder la vidéo « Have you heard ? » et faire un résumé en anglais
  2. durant l’heure : le travail sur la circulation de l’info (avec le vocabulaire et le fonctionnement en anglais d’une agence de presse – j’avais traduit en anglais l’an dernier les infographies de l’AFP avec l’aide de ma collègue) et sur l’emballement médiatique
  3. en fin d’heure et après la séance : la présentation des canulars du 1er avril (choisir l’un des canulars et en faire une description en anglais, puis inventer son propre canular)

Je vous partage ci-dessous :

Séance fake news anglais

Séances et actions pédagogiques

J’indique ici les actions pédagogiques menées entre le 22 mars et le 9 avril, exception faite de la séance en anglais présentée plus haut.

  • Participation aux ateliers de préparation de Science Po, l’objectif des dernières séances menées au mois de mars était d’aider les élèves à préparer leurs écrits motivés et leur oral. Les dernières séances ont eu lieu les 4, 11, 17 et 25 mars. Le 1er avril, j’ai participé aux oraux blancs de quatre élèves avec le collègue de SES qui organise ces ateliers.
  • HLP premières : foire aux livres. Suite à la séance menée en février, les élèves devaient produire un écrit et, sur la base du volontariat, présenter leur livre à l’oral, selon le scénario suivant proposé par la collègue de philosophie :

Un dictateur veut faire disparaître votre ouvrage, brûler tous les exemplaires qui existent afin que plus personne ne puisse le lire. La classe d’HLP entre dans la résistance, et décide de sauver le plus possible de livres. Malheureusement, elle ne pourra pas tous les soustraire au feu : elle devra en sélectionner seulement quatre. Il faudra donc tenter de convaincre la classe de l’intérêt de votre œuvre et de ce que nous avons à perdre à sa disparition.

– Le résumé de l’œuvre doit être clair, synthétique et pertinent.
– Les raisons de sauver l’œuvre doivent venir de son contenu, et pas de
causes extérieures que vous auriez inventées (par exemple : dire qu’il
faut sauver l’œuvre parce que l’auteur a déjà beaucoup souffert dans sa vie n’est pas un argument recevable).

Suite à cette séance nous avons décidé de valoriser les lectures et les livres « sauvés » par les élèves, à travers une affiche :

ainsi qu’une installation :

  • Printemps des poètes : deux classes de seconde. Comme je l’ai indiqué dans l’article du mois de mars, une collègue de français m’a sollicitée pour mener des travaux avec ses deux classes autour de cet événement.

Il s’agissait pour les élèves de choisir un poème, de le recopier soigneusement sur une affiche, de le décliner sous la forme d’un nuage de mots via le site Wordart, et enfin de le lire à voix haute. Je vous partage ci-dessous mon support de séance :

Et je vous invite à découvrir en images quelques-unes des réalisations des élèves :

  • Accompagnement à la préparation au grand oral : spécialités HGGSP (en groupe classe 18 élèves) et physique-chimie (4 élèves, le reste du groupe passant des épreuves de SVT) sur deux heures à chaque fois. Les élèves travaillaient en autonomie au CDI et étaient encouragés à emprunter.

Focus sur les projets culturels du CDI : idées et rebondissements

Après un début de mois de mars bien occupé par la semaine de la presse, le printemps des poètes et la semaine des maths, la fin du mois et le début du mois d’avril promettaient d’être consacrés à la culture.

En effet, j’avais beaucoup échangé à cette période avec des élèves du CVL, qui souhaitaient notamment mettre en place un club musique au lycée. Pour appuyer ce projet, j’ai décidé de présenter à ma proviseure deux autres projets culturels que je voulais mettre en place, et en profiter pour lui faire part de mon intérêt et de mon soutien pour cette idée de club musique.

Les trois projets étaient dans ma tête regroupés autour d’un même leitmotiv : « Partageons la culture ».

  • Prêts des DVD aux élèves

La première idée, que je partage ci-dessous, c’était d’ouvrir le prêt des DVD (achetés via l’ADAV, Zéro de conduite, etc. et réservés normalement aux enseignants) aux élèves.

Les DVD étaient à l’origine stockés dans la réserve du CDI, il doit y avoir en temps normal un prêt à l’année (généralement une pièce de théâtre, empruntée par un collègue de français).

L’idée était donc de rendre visible et accessible aux élèves ce fonds.

J’ai réalisé les étiquettes apposées sur les DVD :

Lucile a réalisé des onglets spécifiques pour les documentaires :

ONGLETS DVDS DOC

Et nous devions communiquer sur le blog du CDI, avant les vacances prévues à l’origine le 16 février, avec l’affiche suivante :

Nous avons récupéré l’un des bacs à BD, et nous avons installé ce fonds à côté du rayon « Arts et loisirs » :

Du coup, le coin BD a lui aussi connu quelques réaménagements :

Pour l’instant, pas d’emprunts et le réaménagement est trop récent pour mesurer l’impact auprès des élèves…

  • Café littéraire

Le deuxième projet était l’organisation au CDI d’un café littéraire avec les enseignants et les élèves intéressés.

J’ai quelques collègues avec lesquels j’ai l’habitude d’échanger des conseils de lecture, et quelques élèves qui viennent aussi emprunter et discuter au CDI. J’avais donc prévu d’organiser un café littéraire la semaine avant les vacances, les 12 et 16 avril :

En catastrophe, j’ai transformé le tout en café littéraire virtuel, et cela a fait l’objet d’un article sur le blog du CDI le vendredi 2 avril :

Premier créneau prévu : le vendredi 9 avril, j’ai envoyé par mail le lien (sur Jitsi) aux collègues, j’ai partagé ce même lien sur le compte Instagram du CVL et je croise les doigts pour avoir quelques personnes connectées…

Autres publications et communication

Comme le mois précédent, j’indique ici par un code couleurs les actions menées par Lucile (en vert) et les actions que j’ai pu mener (en violet).

L’économie numérique (L)

Cette présentation, à l’origine prévue dans le cadre de la semaine de la presse, mais finalement publiée le 29 mars, a permis de valoriser des acquisitions récentes, reçue lors de la précédente commande :

Revue de presse : un nouveau rendez-vous le mercredi sur le blog du CDI (L)

À la base prévue le vendredi (son premier numéro est sorti le 26 mars), mais pour des questions d’organisation finalement publiée tous les mercredis, cette initiative de Lucile permet aux élèves d’avoir un aperçu de la presse :

 

Lettre de diffusion : focus n°2, le CDI à distance (J)

Comme je l’ai indiqué le mois précédent, j’ai complètement refondu ma lettre de diffusion :

  • Sur la page d’accueil : un rappel du numéro et des actualités du CDI (globalement prévu pour deux semaines), en rouge on retrouve les dernières nouveautés qui sont ainsi plus facilement identifiables ;
  • Une rubrique « Focus sur… » qui peut être sur un événement (la semaine de la presse pour le premier numéro), sur une thématique (développement durable, numérique, orientation…) sur des nouveautés reçues par le CDI ou même sur des informations propres au lycée (manuels numériques, PIX…) et qui pourra être conservée entre deux semaines et un mois. En ce moment, le Focus est consacré au CDI à distance :

  • Les trois autres rubriques (éducation, culture, numérique) existaient déjà dans l’ancien format, les liens sont modifiés chaque semaine d’environ un tiers

Je vous invite à nouveau à consulter cette lettre de diffusion en ligne :

https://view.genial.ly/60473dbb9aa3bc0dbe94f013

J’ajoute à nouveau ici la liste des articles publiés sur le blog du CDI durant cette période :

  • 22-26 mars : les 5 articles de la semaine de la presse
  • 29 mars : économie numérique
  • 31 mars : revue de presse
  • 2 avril : café littéraire
  • 8 avril : revue de presse (avec un jour de retard à cause des bugs sur l’ENT)
  • 9 avril : escape game réalisé par les élèves latinistes de première et de terminale

Autres activités

Durant cette période, j’ai participé à plusieurs réunions, dont plusieurs étaient destinées à préparer un stage en co-animation avec une collègue professeure documentalistes de l’académie.

Après plusieurs rebondissements, nous avons appris, d’abord de manière informelle, puis de manière officielle le 5 avril, que notre stage de deux jours des 6 et 8 avril était annulé.

Autant dire que ma première semaine « à distance » s’est révélée beaucoup plus calme que prévu…

Enfin j’en termine, comme depuis janvier, avec la préparation et la publication d’articles sur le site du collectif LudoDOC. Durant cette période, deux articles ont été publiés sur le site :

À venir : l’article de Bénédicte sur sa thèse sur la ludification publié avant la fin du mois, et un nouveau parcours de #profdoc publié normalement au début du mois de mai !

D’ici là, je vous souhaite des vacances les plus reposantes possibles et je vous dis à très bientôt sur Cinephiledoc !