Ce nouvel article inaugure ma dixième rentrée en tant que professeure documentaliste titulaire.
Cela fait donc dix ans tout pile que ce blog existe, à quelques mois près, et j’avais déjà eu l’occasion d’en parler l’an dernier… je pourrais étirer en longueur son anniversaire, car j’avais mis plusieurs mois à trouver mon rythme.
Ainsi au début, je rédigeais surtout des billets d’humeur et ce qui me passait par la tête, à une cadence un peu intense. Finalement, les deux articles par mois m’ont rapidement convenu et continue encore, à l’heure actuelle, à me convenir.
Pour cette reprise de septembre, j’ai retrouvé mon binôme de choc de l’an dernier, ce qui a permis à la fois une rentrée des plus sereines et un démarrage des activités sur les chapeaux de roues.
En effet, comme je l’ai indiqué au mois de juin, j’ai profité du fait d’être présente cette année la quasi totalité du mois de juin (sauf les trois jours durant lesquels j’ai été convoquée comme jury pour le grand oral) pour préparer la rentrée.
Visuellement, voilà ce que donnait cette préparation sur mon bullet journal :
et vous pouvez constater que cela concerne aussi bien la gestion, la communication, la préparation d’expositions (animation) en fonction du calendrier culturel et pédagogique de septembre, et l’élaboration de scénarios pédagogiques.
C’est l’aboutissement de cette préparation que je vais détailler ci-dessous, à l’exception :
- des séances de Première STMG, qui démarrent tout juste au moment où je publie cet article ;
- de la communication autour des campagnes PIX (élèves) et des différentes expositions de valorisation ainsi que des activités d’animation du CDI ;
- des ZOOM ACTU et E-INSTANT proposés ce mois-ci ;
également pour des soucis d’équilibre de cet article avec celui du mois d’octobre.
Séances et actions pédagogiques
Grâce au maintien de mon binôme sur son poste en tant que TZR (ici petit remerciement à notre ancienne proviseure et à notre IPR qui ont soutenu ce maintien… si jamais elles passent par ici), nous avons pu démarrer les séances pédagogiques et remplir l’agenda du CDI dès le 5 septembre :
Détail des séances menées
- entre le 5 septembre et le 7 octobre, nous aurons vu la totalité des classes de seconde en demi-groupe pour la découverte du CDI sous la forme d’un escape game (je détaillerai après la liste de séances menées le déroulé de cet escape game, que j’ai entièrement refait en juin)
- poursuite pour les élèves latinistes de première et de terminale, regroupés en un seul groupe, d’un projet amorcé l’an dernier (les séances sont co-animées par mon binôme et notre collègue enseignante de lettres classiques) : l’objectif est de réaliser un jeu de monopoly en latin
- présentation du portail E-SIDOC et des ressources du CDI aux élèves de terminale en enseignement scientifique et en enseignement de spécialité (mathématiques), soit en vue de renforcer les compétences orales, soit justement dans le cadre de la préparation du grand oral
- participation à des projets à l’année dans le cadre de l’enseignement moral et civique en première : mémoire de l’esclavage et de la colonisation à raison d’une heure par semaine (suivi des activités et accompagnement des élèves dans leurs recherches)
- présentation du portail E-SIDOC aux élèves de terminale en enseignement moral et civique pour des recherches sur la démocratie
- lancement des campagnes PIX pour les élèves de seconde, première, terminale et les étudiants de deuxième année de BTS.
- rendez-vous des élèves de l’atelier journal avec le nouveau proviseur pour présenter leurs activités de l’an passé et obtenir son approbation pour les activités envisagées cette année (webradio, visite de la Maison de la radio).
Escape Game Secondes : La quête du savoir
Comme je l’ai indiqué plus haut, j’avais envie pour cette reprise de proposer aux élèves une activité entièrement remaniée à la rentrée.
De la conception du scénario à la finalisation de l’escape game, le tout m’a pris environ quatre jours entiers.
J’ai d’abord réfléchi à ce qui pourrait impliquer les élèves dans l’activité, je leur ai donc donné un rôle et des missions par équipes (équipes allant de quatre à six joueurs).
Une fois le scénario conçu et le déroulé écrit au brouillon d’abord sur une feuille volante puis sur mon bullet journal, j’ai réalisé les différentes activités, les fiches équipes et l’enrobage sur genially.
Je reproduis ici l’une des fiches équipes, pour que vous ayez un aperçu du déroulé que je vais détailler :
- à leur arrivée au CDI les élèves ont à leur disposition pour chaque équipe une fiche mission, un ordinateur et un livre ;
- le livre (qui correspond en quelque sorte à la personnalité de leur équipe) leur permet de résoudre les trois premières énigmes : trouver des mots, puis des lettres et en utilisant sa culture générale, trouver un mot ;
- ensuite les élèves doivent se répartir deux activités : une activité de repérage dans l’espace (déjà utilisée pour de précédents jeux de piste) et les mots croisés, qui les amènent à trouver le titre d’un périodique ;
- dans le casier de ce périodique, ils récupèrent un code morse à traduire, qu’ils doivent rentrer sur l’ordinateur ;
- ils doivent ensuite compléter un puzzle qui leur donne la photo d’un rayon, puis faire une recherche sur E-SIDOC pour trouver un livre, aller le chercher en rayon, récupérer la roue de César dans le livre et traduire les trois lettres du nom de l’auteur en chiffres ;
- pour débloquer le code final, chaque équipe doit communiquer l’un des chiffres aux deux autres.
Si l’idée du scénario de l’escape game me taraudait depuis un moment, et si j’ai conçu les fiches équipes, la présentation en ligne, le puzzle et les roues de César, je tiens à remercier Roman pour son aide : c’est grâce à lui que j’ai trouvé le site permettant de faire les mots croisés et le code morse pour les trois équipes.
J’ai aussi été bien aidée au mois de juin par les collègues du secrétariat de direction qui ont accepté d’imprimer à l’administration les fiches équipes en A3 couleurs recto-verso, pour que je puisse les plastifier et ensuite les réutiliser d’une séance à l’autre.
Si la première séance a été un vrai cafouillage (avec des couacs sur genially que je n’avais pas identifiés), la deuxième a été beaucoup plus réussie grâce à une collègue professeure principale qui adore les jeux et poussait les équipes à avancer. Pour toutes les séances suivantes les élèves ont pu terminer le jeu dans les temps et l’ont visiblement apprécié.
Sélections thématiques / valorisation du fonds
Je reviendrai au mois d’octobre sur les différentes sélections thématiques proposées ce mois-ci, d’abord parce qu’une partie des espaces de présentation du CDI est encore occupée par les travaux des élèves de spécialité arts plastiques de l’an dernier, ensuite pour privilégier l’événement qui a retenu l’attention entre le 8 et le 19 septembre.
Les personnes qui me connaissent bien et suivent (aussi) mon compte Instagram savent que je suis une passionnée du Royaume-Uni, de son histoire, de sa culture, de sa littérature, de ses séries télévisées (surtout historiques) et du coup il était inconcevable pour moi de ne pas proposer une sélection (aussi maigre soit-elle) et une présentation en ligne autour du décès d’Elizabeth II.
Dès le lendemain de l’annonce, j’ai donc proposé la petite sélection suivante :
qui s’est enrichie les jours suivants de quelques titres…
J’ai également voulu décortiquer l’événement avec le regard de la professeure documentaliste, en analysant son traitement médiatique, avec l’objectif de mettre de conserver le plus de neutralité possible :
J’ai eu la surprise de voir beaucoup d’élèves, durant le temps où la sélection était à leur disposition, consulter la presse et, entre autres, essayer de comprendre quelque chose à l’ordre de succession de la monarchie britannique.
Activités de gestion
Un petit point rapide sur les différentes activités de gestion / activités numériques menées depuis juin pour le compte du lycée :
- j’ai procédé en juin à l’interruption des différents quotidiens auxquels le CDI est abonné pour la période estivale
- depuis début septembre nous avons des difficultés à recevoir certains numéros de presse, difficultés dues à des adressages parfois incomplets, et que j’essaye de résoudre au fil de l’eau
- nous avons aussi interrompu certains abonnements et en avons souscrit d’autres en concertation avec les équipes pédagogiques et l’intendance
- nous avons fait l’acquisition de nouveaux jeux et d’une boite de Legos et nous avons réceptionné deux commandes début juillet, nous avons passé deux commandes début septembre
- début septembre : traitement du courrier reçu pendant les vacances
- référente GAR, j’ai attribué dans le mediacentre les licences élèves et les licences enseignantes
- administratrice sur l’ENT, j’ai pu importer la base élèves dans BCDI et mettre à jour les groupes de professeurs principaux et de disciplines dans l’ENT
- administratrice dans PIX ORGA, j’ai pu lancer les campagnes de rentrée sur PIX et communiquer aux élèves sur l’ENT par mails et par messages flash
- j’ai envoyé aux enseignants de français et de philosophie la liste des séries à jour
- le suivi des prêts élèves indique à ce jour plus de 150 prêts élèves pour le mois de septembre, une nette augmentation par rapport à l’année dernière.
Communication
Pour les mêmes soucis d’équilibre des articles, je ne vais m’attarder ici que sur trois actions de communication réalisées durant le mois : un Kit de survie à destination des enseignants, l’agenda en ligne sur l’ENT et l’affichage proposé sur la porte du CDI.
Je garde pour le mois d’octobre le bulletin de veille à destination de l’équipe éducative, les articles sur le blog du CDI et le ZOOM ACTU que j’ai maintenus cette année.
Kit de survie à destination des enseignants
Au mois de juin, j’ai voulu anticiper la rentrée, le départ en retraite de notre référent numérique et l’organisation des projets et des séances pédagogiques au CDI.
C’est pourquoi j’ai décidé de proposer sur l’ENT dans les documents partagés de l’application « espace documentaire » un dossier partagé : « Kit de survie numérique et CDI au lycée ».
Pour l’instant ce dossier comporte 4 documents (trois d’entre eux ont été également affichés en salle des professeurs) :
- une affiche sur le CRCN et PIX
- un visuel sur les ressources du mediacentre
- un mode d’emploi sur la façon de construire des collaborations avec les professeurs documentalistes (parce que j’en ai marre des collègues de philo qui découvrent qu’ils ont EMC et qui veulent « réserver le CDI sur Pronote »)
- la liste des séries de français
L’objectif était que ces affiches aient la même identité visuelle, la même charte graphique en quelque sorte, je les ai réalisées sur Canva et vous les propose ci-dessous :
De manière un peu provocatrice j’ai aussi préparé des marques-pages (pas encore imprimés) à destination des enseignants, du personnel, voire des élèves :
L’agenda en ligne du CDI sur l’ENT
Cet agenda, déjà utilisé l’an dernier, permet de nous organiser en équipe pour anticiper les séances pédagogiques et les fermetures exceptionnelles.
L’an dernier, il était partagé aux enseignants et personnels (uniquement en lecteurs, cela va sans dire). Cette année nous avons décidé de le mettre aussi à disposition des élèves (là encore uniquement en mode lecture).
Ce mode de fonctionnement nous permet de faire le décompte des séances pédagogiques menées en fin d’année pour le bilan d’activités.
Affichage sur la porte du CDI
Dans la continuité de cette mise à disposition de l’agenda, et suite à différents webinaires organisés par l’EAFC sur mon temps de présence au CDI, j’ai décidé de proposer de nouveaux affichages aux élèves sur la porte, avec un système de feux tricolores :
- vert pour un accès en autonomie discrète (en gros pour les moments où je suis une réunion en ligne et qu’il ne faut pas me déranger)
- orange pour les accès limités avec ordinateurs disponibles ou réservés à la classe accueillie
- rouge pour un CDI réservé à une classe sans possibilité d’accès ou pour un CDI fermé en raison de réunion à l’extérieur (ou simplement parce que la journée est finie).
J’ai ajouté à ces visuels un QR-code vers l’agenda en ligne du CDI.
Autres activités (réunions, stages, déplacements)
Du coup j’en termine avec les réunions et les activités menées à l’extérieur du CDI et du lycée ce mois-ci :
- mercredi 31 août : le premier conseil pédagogique
- jeudi 1er septembre : un webinaire de l’EAFC
- lundi 5 septembre : un entretien de début d’année avec le nouveau proviseur
- mercredi 14 septembre : le premier cours à distance pour les étudiants de Master 2 de l’université de Montpellier
- vendredi 23 septembre : le séminaire de rentrée de la DNE TN3 (experts second degré)
Je n’ai toujours pas pris le temps de réveiller LudoDOC qui est quelque peu en sommeil en ce moment, mes semaines étant assez chargées, et promettant de continuer à l’être jusqu’aux prochaines vacances…
D’ici là je vous souhaite bon courage et je vous dis à très bientôt pour un prochain article sur Cinephiledoc !
Laisser un commentaire