Malgré un mois d’avril bien écourté par les vacances scolaires, voici un résumé des activités du CDI durant cette période.
Semaine de la presse, suite et fin
- Débat sur la relation entre médias d’information et politique
Comme je l’avais indiqué dans un précédent article, j’avais réussi à organiser en collaboration avec un collègue d’histoire géographie, deux séances pour chacune de ses deux classes de troisième, avec comme thématique principale « Les médias doivent-ils être indépendants de la politique ? ».
Dans le même article, j’avais fourni une trame assez concise de ces deux séances, qui constituait davantage un document de travail pour les professeurs qu’une fiche à destination des élèves. Une autre fiche a été proposée aux élèves, expliquant le déroulé des deux heures :
- Une heure de séance d’analyse des Unes de presse présentant le résultat du premier tour des municipales (comparaison du Monde, du Figaro, de Libération et de L’Humanité), suivie d’une partie de recherche en groupes ;
- Une heure de débat où les élèves utilisaient les sources qui leur avaient été fournies pendant la première séance – une sélection de liens internet – pour argumenter sur différents thèmes déclinant le thème principal, à savoir :
- Les médias doivent-ils informer les citoyens sur la vie politique ?
- Les médias peuvent-ils utiliser la vie privée des hommes politiques ?
- Les institutions politiques peuvent-elles censurer les médias ?
- Tous les médias prennent-ils parti politiquement ?
- Les médias doivent-ils dénoncer les scandales politiques ?
- Les médias peuvent-ils soutenir un / des candidat(s) à une élection ?
- Les médias peuvent-ils influencer les décisions politiques ?
Malgré un temps de préparation assez court, les élèves s’en sont, pour la plupart, bien sortis. Ils devaient s’exprimer sur le sujet pendant quelques minutes, élaborer une courte argumentation, avec des exemples si possibles d’actualité, et choisir eux-mêmes d’être tous d’accord ou non sur la réponse à apporter à la question traitée.
Sauf environ un groupe par classe, ils se sont tous prêtés au jeu, même si quelques prestations nous ont laissés assez interloqués – ainsi, dans un groupe, l’un des élèves n’avait pas du tout interprété la notion de scandale comme une affaire éclaboussant un homme politique, mais plutôt comme une décision politique qui aurait fait scandale à ses yeux, c’est-à-dire pour lui l’augmentation des impôts et le mariage pour tous…
Bref, si les résultats étaient globalement intéressants, sans nul doute un temps de préparation plus important aurait permis d’enrichir le débat et d’éviter ce genre de « hors sujet ».
- Information d’actualité et argumentation
Dans la foulée de ces séances sur deux classes de troisième, j’ai proposé la même séance à une collègue de français, pour sa classe de troisième qu’elle ne partage pas avec le même collègue d’histoire. À juste titre, elle a trouvé cette séance, certes intéressante, mais beaucoup trop tournée vers l’éducation civique, et elle m’a demandé si je pouvais construire une séance plus en relation avec la partie du programme de français consacrée à l’argumentation.
Je lui ai fait plusieurs propositions, qui d’ailleurs, avec celle qu’elle a retenue, étaient bien plus en relation avec le thème de la Semaine de la presse « Une info, des supports », que le débat sur l’indépendance des médias. Je lui ai notamment proposé de travailler sur les réseaux sociaux, sur Facebook et sur Twitter, ou sur la comparaison des journaux et des sites de presse en ligne.
Sa seule restriction était : pas trop de politique. Finalement, la proposition retenue est une séance consacrée à l’étude du journal télévisé à travers ses gros titres. J’ai choisi comme date le 8 mars 2014, avec comme informations principales la disparition de l’avion de la Malaysia Airline, et la journée internationale des droits de la femme, entre autres. J’ai soumis à la collègue deux documents :
- une fiche d’exercice pour faire analyser aux élèves la forme et l’argumentaire du journal télévisé Séance 3e JT FICHE EXOS ;
- une fiche de cours faisant également un bref historique et un aperçu géographique du journal télévisé 3e cours JT
Bien que le JT ne soit plus à l’heure actuelle la « grand messe » qu’il représentait à une certaine époque, pas si lointaine d’ailleurs, j’ai hâte de voir s’il fait encore partie des pratiques des élèves pour s’informer, ce qui permettra peut-être d’orienter d’éventuelles séances, l’année prochaine, vers d’autres supports d’information, tout en conservant le lien avec l’argumentation. La séance ayant normalement lieu au mois de mai, j’en ferai le bilan à cette date.
- Etude et fabrication d’une Une de presse ?
Ce projet est encore à l’étape de la discussion et a été retardé en raison de formations que j’avais à suivre. Il s’agit de faire étudier aux élèves de l’UPE2A différentes Unes de presse, pour analyser la manière dont est construite l’information, et peut-être, à proposer au collègue référent, pour fabriquer une Une de presse.
Sachant que ces élèves viennent déjà une fois par semaine au CDI, et qu’ils travaillent en ce moment sur un projet d’expression écrite et orale où ils sont tous les habitants d’un village subissant un tremblement de terre, il serait, selon moi, intéressant de créer la Une du journal du village au lendemain du tremblement de terre.
- Expositions en lien avec la semaine de la presse
J’avais déjà montré, dans un article précédent, l’exposition des différents journaux et magazines reçus durant cette semaine, ainsi que les concours proposés aux élèves. Le dossier pédagogique du CLEMI m’a soufflé une autre idée – même si je n’ai pas pu la pousser aussi loin que le projet proposé.
En lien avec le centenaire de la Première guerre mondiale, j’ai donc affiché au CDI différentes Unes de journaux faisant référence aux événements ayant eu lieu en 1914 et jusqu’en 1915/16 (assassinat de l’archiduc d’Autriche, de Jaurès, déclarations de guerre, et premières batailles). Voilà ce que ça donne :
Voilà pour cette Semaine de la presse 2014, bien plus fournie que celle de 2013.
Expositions
Puisque j’en suis restée aux expositions, voici celles proposées début avril, juste avant les vacances. Après avoir démonté l’exposition consacrée à la semaine de la presse, j’étais un peu en manque d’inspiration pour proposer une sélection thématique aux élèves, hormis bien-sûr la traditionnelle exposition des nouveautés :
Désormais j’adjoins toujours à cette exposition de nouveautés une affiche que j’envoie généralement avec mon Buzz (les actualités du CDI) sur la liste de diffusion du collège, et que j’affiche également en salle des professeurs. Voir document ci-joint : Nouveautés avril 2014
Pour compléter cette exposition, mon collègue d’histoire m’a donc suggéré une sélection thématique autour de l’antiquité et de la mythologie romaines, à destination principalement de ses élèves de sixième – exposition mélangeant documentaires, romans, pièces de théâtre et bandes dessinées :
Voilà pour les expositions.
Liaison CM2-6e, suite…
Dans le cadre de la liaison CM2-6e, j’ai accueilli les deux semaines avant les vacances les cinq classes de CM2 qui dépendent du collège, pour la suite du projet déjà mentionné dans un précédent article.
Pour rappel : les élèves de CM2 viennent quatre fois dans l’année. Une séance de découverte du CDI, deux séances de recherche sur différents supports et en ateliers, et une dernière séance en mai, où ils sont répartis en demi-groupes avec les actuels élèves de sixième.
Début avril, c’était donc la 3e séance, où les élèves poursuivaient les travaux engagés en janvier / février, sur quatre ateliers suivants :
- une fiche biographique de Jean Mermoz, sur Internet – même si par malchance, trois classes avaient dû durant la 2e séance travailler sur les ressources papier, en raison d’une panne de connexion ;
- un planisphère à remplir sur les voyages de Mermoz, à l’aide de dictionnaires et d’atlas ;
- deux fiches sur les avions et l’aviation, à remplir avec les documentaires ;
- un atelier « artistique » où il leur fallait créer le logo et la devise du collège
Pour ces deux séances j’ai constaté de très bonnes choses, le bilan étant globalement très positif, mais également un défaut, dans l’organisation du 2e atelier, beaucoup trop complexe et plutôt abstrait, et que j’ai beaucoup simplifié entre la séance 2 et la séance 3.
Ces deux séances m’ont aussi amenée à réfléchir à l’organisation de la quatrième séance, avec les élèves de sixième. À l’origine je voulais faire passer les CM2 à l’oral devant les sixièmes. La prestation me paraissant pour eux beaucoup trop impressionnante, je préfère m’orienter sur une sorte de jeu de questions/réponses sur lequel je reviendrai plus tard.
Je garde cependant la partie consacrée à la présentation des logos et devises réalisés par les CM2 et au vote pour « le plus beau ». Bilan définitif de ces séances à retrouver ultérieurement.
Formations et considérations professionnelles
Enfin, le début de ce mois d’avril a été aussi occupé par un stage de deux jours, puisque je serai l’année prochaine référente ENT, dans le cadre du déploiement au collège de l’espace numérique de travail Mon collège-ent.essonne.fr
Avec la collègue qui est référente avec moi, nous envisageons déjà d’organiser une réunion de présentation et des ateliers à destination des professeurs et du personnel, en mai et / ou en juin.
Pour conclure cet article pas si résumé que ça, je commence, avec la fin d’année qui approche, à réfléchir à mon bilan d’activités, que je souhaiterais présenter au conseil d’administration.
Mais comme je suis naturellement bavarde et que j’ai la fâcheuse manie de bien détailler mes bilans d’activités – celui de l’année dernière faisait 13 pages, celui de cette année risque d’être plus long – je songe déjà à présenter, à côté du « pavé », une version allégée, sous forme d’infographie, ou peut-être de diaporama, en fonction du temps que je pourrais y consacrer.
La suite au prochain numéro !
Camilleuh
O_o mais tu dors quand ?! En tout cas félicitations pour ton nouveau statut de référente ENT ! Tu vas être top !! Et je suis impressionnée par tes séances autour de la semaine de la presse, les profs de ton bahut ont vraiment de la chance d’avoir une doc qui propose des projets différents et accepte de les modifier, voir de les remplacer. T’as la classe o/
petitenoisette
Salut !
J’ai moi aussi été référente pour l’ENT Moncollège.essonne l’an dernier après avoir fait le stage avec ma Principale. J’étais très enthousiaste. Mais les collègues ne s’en sont pas emparé (principalement parce qu’au début on a eu énormément de problèmes de connexions, et d’ailleurs c’est toujours le cas pour les élèves et les parents : de nombreux codes ne fonctionnent pas). Cette année j’ai un peu lâché l’affaire parce que j’en avais marre de me battre toute seule et que ça n’intéresse personne. En plus ma Principale est assez incompétente sur le sujet… 🙁
Et puis retournement de situation la semaine dernière : la Principale a trouvé une faille dans le contrat donc dès l’an prochain on arrête l’ENT! Au moment où il va être généralisé c’est paradoxal. Mais franchement c’est un outil archi chronophage et très mal conçu. J’utilisai un autre ENT quand j’étais stagiaire qui était beaucoup mieux.
J’espère vraiment que ça va mieux se passer pour toi parce qu’il y a de quoi faire de belles choses mais il faut que les collègues soient volontaires!
Bon courage!