Novembre 2017 : séances et animations du CDI

Passée l’effervescence des séances d’ESCAPE CDI, à retrouver dans les articles précédents, j’ai eu un mois de novembre relativement calme sur le plan des séances pédagogiques, avant une bonne reprise pour la dernière semaine de novembre et le mois de décembre.

Redirection !

La grande nouvelle de ce mois-ci n’est cependant pas un projet pédagogique ou une exposition, mais la transformation de Cinéphiledoc en site internet : vous retrouverez donc les articles désormais à l’adresse suivante :

https://cinephiledoc.com

Plus de publicités, et des pages qui chargent plus rapidement, malgré mon côté « je suis gourmande et je mets plein de choses ». Il y a quelques petites choses qui risquent de changer (apparence du site), d’autres que je ne maîtrise pas encore totalement, je compte sur votre indulgence !

Mais revenons-en aux activités !

Expositions

  • Une expo ciné à la hauteur de Cinéphiledoc

Ce mois-ci, j’avais décidé d’installer au CDI une grande exposition entièrement consacrée à différents aspects du cinéma. Comme d’habitude, j’ai voulu proposer des documentaires, des fictions, une offre numérique, et quelque chose de visuel et qui attire le regard des élèves.

Affiche :

Comme toujours, j’essaye de réaliser une affiche pour l’événement, et de la rendre la plus agréable à l’œil possible. Cette fois-ci, j’ai utilisé Canva, qui proposait un modèle très satisfaisant pour cette thématique.

Côté documentaires :

J’ai fait une sélection assez simple de ressources sur le cinéma, ce qui est facilité par le fait que c’est moi qui m’occupe du rayon « arts » au CDI.

Côté fictions :

En collaboration avec Sandrine Duquenne, j’ai fait une sélection des romans adaptés au cinéma, et je les ai mis à disposition des élèves, avec des marques-pages (toujours réalisés avec Canva). Sur les marques-pages les élèves pouvaient retrouver l’affiche du film et, en flashant le QR-code, accéder directement à la bande-annonce.

Marques-pages :

Les élèves étant particulièrement demandeurs, j’ai également fait une petite sélection de marques-pages avec des répliques cultes de films (la sélection allait d’Autant en emporte le vent à Star Wars en passant par Forrest Gump). Je rajoute ci-dessous les fichiers PDF de mes marques-pages.

Avec les bandes-annonces :

marques pages livres films 1

marques pages livres films 2

marques pages livres films 3

Avec les répliques de films :

Répliques de films

Exposition d’affiches sous forme de nuages de tags :

Enfin le clou du spectacle, c’était des affiches réalisées avec des photos de réalisateurs, d’acteurs, ou renvoyant à un genre de films ou à l’histoire du cinéma, et transformées en nuages de tags, puis plastifiées. Je voulais d’abord les accrocher au plafond, mais leur manque total de bonne volonté m’a poussé à les accrocher plutôt sur l’escalier de la mezzanine, ce qui me permet de le rendre beaucoup moins moche et de « customiser » un espace du CDI jusque-là délaissé.

Le fichier réalisé sur Genially, et dont les élèves ont le QR-code, permet de voir le travail de transformation, de l’image originelle au nuage de tags.

  • Mini-expo : Journée nationale de lutte contre le harcèlement

L’expo ciné occupant pas mal de place, j’ai fait juste une petite sélection consacrée à la journée nationale de lutte contre le harcèlement, qui avait lieu le 9 novembre 2017.

  • Mini-expo : 1917-2017, Cent ans de Révolution russe

Même chose pour cette exposition, il s’agit d’une petite sélection afin de faire un petit focus sur les ressources disponibles sur le sujet en histoire-géographie.

Séances

Comme je l’ai indiqué en début d’article, pas trop de nouveauté concernant des séances pédagogiques ce mois-ci…

  • TPE

J’ai produit deux ressources à destination des élèves et des enseignants, sur la bibliographie et la note de synthèse individuelle. Le contenu des présentations a été réalisé en concertation, je me suis contentée de mettre en forme ces documents, cette fois-ci via Piktochart.

  • EMC Première L

Avec mon collègue d’histoire, nous avons reconduit le partenariat de l’an dernier en EMC, avec comme l’an dernier deux séances introductives de débat sur la thématique : « Les médias sont-ils un risque pour la démocratie ? ».

Pour faire la synthèse de ces deux séances, j’ai utilisé Framindmap, ce qui me permettait d’avoir une restitution assez visuelle et dynamique, mais aussi de voir entre les deux demi-groupes les thématiques et les idées qui revenaient, et les divergences.

Ces deux séances ont servi d’amorce à une bonne séquence de 4h (au moins) sur la désinformation, que nous démarrons le 24 novembre et dont je parlerai donc dans l’article du mois de décembre.

Projet jeux (suite)

A la suite d’une déconvenue sur laquelle je ne reviendrai pas ici, j’ai dû faire remonter à mon chef d’établissement une fiche projet sur le futur espace jeux du CDI, fiche projet qui a été validée.

Pour celles et ceux qui en aurait l’utilité, et qui souhaiterait mettre en place une action équivalente, consultez le PDF ci-dessous :

Projet Jeux

Réunions et autres rencontres

Deux temps forts ce mois-ci, sur lesquels je vais revenir en quelques mots et en images…

Retour sur une journée à Educatice…

J’étais à Educatice le mercredi 15 novembre, voici les quelques « moments » de cette journée…

  1. en arrivant, j’ai suivi une petite présentation sur le stand du ministère sur le site Genrimages, qui étudie les représentations sexuées dans les images et les vidéos
  2. j’ai retrouvé @DmonirePitrolle
  3. j’ai fait enfin la connaissance en vrai de Sophie Gronfier (co-ESCAPE CDI) qui venait à Educatice pour participer au Hackathon.
  4. j’ai retrouvé mon référent numérique qui se rendait sur le stand de CANOPÉ
  5. j’ai assisté à la présentation des comptes Twitter Eduscol par Brigitte Pierrat, et deux présentations sur l’EMI par Richard Galin. J’ai revu Aude Thépault (rencontrée au mois d’avril) – cela m’a confirmé que l’on va dans ce genre d’événement autant pour découvrir des choses que pour revoir des gens sympas…
  6. après le déjeuner, j’ai assisté à la conférence du CLEMI sur les Fake News avec @infoprofdoc et @Flashtweet qui présentaient le projet du #FlashTweetEdu
  7. j’ai assisté à la présentation de Glose sur le stand du ministère
  8. j’ai rencontré Aurélie Julien et Éric Fourcaud sur le stand de Ludomag / Ludovia afin de leur demander s’il était possible de faire de #LudoDOC un événement associé à Ludovia et… c’est bon !

Voilà pour cette petite journée, j’ai aussi suivi par la suite ce qui s’est passé sur Twitter, les résultats du #HackEduc17…

Pendant ce temps là, dans l’académie de Dijon…

… Escape CDI était présenté en journée de formation, avec le support suivant !

Eurêkoi Remix

Le 20 novembre, j’ai participé au Centre Pompidou à Eurêkoi Remix. Eurêkoi est un service de questions / réponses proposé par la BPI : les bibliothécaires répondent aux questions des internautes en moins de 72h, et leur font des suggestions de lecture.

Le but de la réunion était de proposer des idées de nouveaux services sur Eurêkoi, à partir d’un brainstorming sur les attentes des usagers, avec trois groupes de 4 à 5 personnes.

Les trois idées ayant émergé ont été : la création d’un service de rencontres entre internautes à partir des centres d’intérêts, l’organisation de rencontres avec des passionnés via la géolocalisation, et la possibilité d’obtenir des réponses et des suggestions de lecture en fonction du temps dont on dispose et du degré d’implication que l’on souhaite avoir par rapport au service.

Ce fut une journée très enrichissante et qui m’a permis aussi d’approfondir mes connaissances en terme de design thinking.

Voilà pour les quelques activités que j’ai menées en tant que profdoc ce mois-ci, je publie cet article avant la fin du mois afin une nouvelle fois d’équilibrer les articles entre novembre et décembre et de faire alterner à nouveau un article profdoc et un article cinéphile.

L’outil d’Outils Tice

Ce mois-ci, pour des raisons sur lesquelles je reviendrai en décembre, l’article qui m’a intéressée était consacré à la création d’images enrichies :

https://outilstice.com/2017/11/5-outils-en-ligne-pour-creer-des-images-enrichies/

Je connaissais déjà Genially, et j’ai déjà réussi à faire des images enrichies avec (et je continue à en faire, ce que, une fois encore, vous pourrez voir au mois de décembre).

Par contre, l’article m’a donné l’occasion de tester Thinglink, que je connaissais de réputation, mais que je n’avais encore jamais essayé.

Un exemple donc, avec les fameux marques-pages de répliques de film :

https://www.thinglink.com/scene/989587936066404355

A très bientôt sur Cinéphiledoc !

4 Commentaires

Classé dans Tics de doc

4 Responses to Novembre 2017 : séances et animations du CDI

  1. Pingback: Midoc | Pearltrees

  2. Anne

    Super travail. Très inspirant. Pourriez-vous me dire comment vous agrandissez vos infographies Piktochart en format poster? merci beaucoup.

    • juliettefiliol

      Bonjour,
      Pour mettre les infographies en format poster, sélectionner un template dans piktochart qui soit « printable », ajuster les dimensions en format A4 et télécharger le piktochart en format image.
      Pour l’ajouter sur un blog type WordPress, il suffit de faire un glisser déposer de l’image et de sélectionner la taille que l’on souhaite. Si vous avez besoin d’aide ou si mes explications ne répondent pas à votre question, n’hésitez pas à me le faire savoir !

  3. Pingback: Février 2018 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *