Janvier 2018 : séances et animations du CDI

Voici un aperçu des activités que j’ai menées au CDI (et un peu en dehors) durant ce mois de janvier, mais aussi, par souci d’équilibre des articles, depuis la fin novembre, en termes de séances pédagogiques.

En effet, en début d’année, j’ai considérablement remanié mes séances de formation à la recherche à destination des élèves de seconde, et je vais donc vous présenter, en détail, ce que j’ai mis en place cette année.

Formation à la recherche en seconde

J’ai pour l’instant vu trois classes dans le cadre de ces séances, la plupart du temps en demi-groupes (sauf une fois en classe entière) et toujours en collaboration avec des enseignants de français. J’ai encore deux classes à voir, mais ce sera avant les vacances de février pour l’une, et dans le cadre d’une collaboration avec une collègue d’histoire-géographie pour l’autre.

La séquence se déroule en deux heures (4h en demi-groupe) avec le déroulé suivant :

  • Séance 1 : de mon ordinateur à ma recherche

Les élèves s’installent sur les ordinateurs. Sur l’écran, deux choses sont affichées, le conducteur de séance ci-dessous (en format images et PDF, qui permet aux élèves de savoir où je veux les emmener) :

Formation à la recherche internet

Et le jeu suivant :

https://learningapps.org/display?v=pt8qku7en17

qui permet d’ouvrir la séance de manière ludique.

Quant à moi, sur mon ordinateur et projeté au tableau, j’ai la présentation suivante :

Donc en début de séance, je laisse les élèves faire l’étape 1 en autonomie, puis je présente l’étape 2 au tableau (diapos 3 à 6 de ma présentation). Arrivés à la diapo 7 sur la formulation du besoin de recherche, je distribue une feuille à compléter (malgré mon envie de faire disparaître toutes les fiches papier à compléter, je n’ai pas encore réussi à me débarrasser de celle-là…).

Formation recherche fiche élève

Les élèves ont ensuite à réaliser une carte mentale à partir de toutes les idées (même homonymes) qui leur viennent sur la recherche demandée par leur enseignant de français. Je reproduis les réponses qu’ils me donnent au tableau.

Pour les plus réussis, ça donne ça :

J’attire leur attention sur certains homonymes et certaines polysémies (le groupe Tragédie pour la tragédie, la marque Zadig & Voltaire pour une recherche sur cette œuvre…) Je leur demande ensuite de faire une recherche sur le moteur de recherche de leur choix et d’observer les résultats.

Je leur distribue ensuite des petits papiers avec le numéro du résultat précis à analyser.

Enfin, je souligne sur la carte mentale au tableau les termes que je veux qu’ils cherchent sur Wikipédia, afin d’analyser les articles de l’encyclopédie. Et généralement je m’arrête là, car je n’ai pas le temps de faire l’étape 7…

Voilà pour cette première heure.

  • Séance 2 : Rechercher sur E-Sidoc et collecter les résultats de ma recherche

La deuxième heure ressemble beaucoup plus à ce que j’avais l’habitude de faire l’an dernier, même si j’ai quelque peu modifié ma présentation sur Genially :

J’ai à nouveau proposé aux élèves de renseigner, après cette présentation du portail, des Google Forms :

Une fois ces formulaires renseignés et envoyés, ils doivent ajouter des ressources à un Padlet sur leur sujet de recherche, et je mets à nouveau l’exemple le plus réussi, réalisé en seconde 11 (classe entière) :

https://padlet.com/jfiliol_pro/2nde11_2017

Et voilà pour cette deuxième heure.

Hormis ces séances là, les heures de TPE, et les séances sur la désinformation dont j’ai déjà parlé dans l’article précédent, je n’ai pas mené d’autres projets. J’ai continué les séances en arts visuels avec ma collègue d’histoire-géographie, et les séances en littérature et société avec ma collègue de français. En ce qui concerne les séances en arts visuels, j’en dirai un peu plus au mois de février.

Scène de crime / Crime scene

L’autre gros projet que j’ai mené au mois de janvier est une collaboration avec Sandrine Duquenne sur le roman policier.

J’ai organisé une exposition thématique de romans policiers, la police scientifique et les films noirs, avec l’affiche suivante :

L’exposition se présente ainsi :

J’ai recyclé des silhouettes que j’avais réalisé pour une exposition similaire lorsque j’étais en collège, le nuage de tags réalisé sur les films noirs pour l’exposition Cinéma du mois de novembre, et j’ai fait une silhouette de mort au sol.

Avec Sandrine Duquenne, nous avons réalisé le parcours Crime Scene sur Genially, un parcours accessible via l’affiche ci-dessous :

et sur le portail E-Sidoc du lycée, dans la rubrique « CDI connecté ».

Depuis la première page, on accède au sommaire, qui propose différentes salles. Dans chaque salle, des ressources, des images, des vidéos et une énigme à résoudre, donnant un des éléments de l’énigme finale.

Exposition consacrée à la Journée de la mémoire

L’autre exposition que j’ai installée est celle consacrée à la Journée de la mémoire du 27 janvier.

Pour cette dernière, pas d’affiche ni d’information ou de support spécifique, mais j’ai trouvé une frise chronologique de la Shoah vraiment intéressante à partager aux élèves…

http://www.memorialdelashoah.org/archives-et-documentation/quest-ce-que-la-shoah/dates-cles-de-la-shoah.html

Réunions

Enfin, pour finir avec les activités du mois de janvier, et avant la rubrique consacrée à l’outil du mois, que j’ajouterai plus tard, j’ai assisté le 18 janvier au séminaire de la DNE A2, durant lequel j’ai présenté un document sur le suivi des groupes dans les Travaux Académiques Mutualisés en Documentation, présentation que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Avant un mois de février bien occupé, et quelques articles cinéphiles, je vous dis à bientôt sur Cinephiledoc !

2 Commentaires

Classé dans Tics de doc

2 Responses to Janvier 2018 : séances et animations du CDI

  1. Pingback: SITES PROF-DOC | Pearltrees

  2. Pingback: Février 2018 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *