Dans ce dernier compte-rendu #profdoc de 2018, je ferai le point sur des séances et des projets qui se sont déroulés entre début novembre et les vacances de Noël.

Expositions

  • Première Guerre Mondiale

En lien avec le projet « Adopte un poilu » et les commémorations du 11 novembre 2018, et dont j’ai abondamment (et exclusivement) parlé dans l’article précédent, j’avais réservé une exposition au mois de mai dernier auprès de la bibliothèque départementale de l’Essonne.

Cette exposition a été installée dans le hall du lycée entre le 3 et le 21 décembre, et elle m’a permis de faire venir une classe de Première S et leur enseignant de français au CDI, pour travailler sur les écrivains et la Première Guerre Mondiale.

En effet, depuis fin octobre, l’exposition de documents sur 1914-1918 que j’ai proposée est restée installée. Cette exposition était suffisamment conséquente – et s’y sont ajoutés les documents prêtés par la BDE – pour que je n’installe pas d’autre exposition d’envergure.

  • Micro-expo Stan Lee

Afin de susciter la curiosité des élèves autour d’univers qui leur sont familiers, j’ai tout de même proposé une micro-expo autour de Stan Lee, l’un des créateurs de nombreux personnages Marvel, avec une affiche :

ainsi que les quelques livres dont je disposais dans mon fonds :

  • Réaménagement du rayon histoire-géo

J’ai poursuivi en cette fin d’année l’acquisition et l’indexation de nouveautés en histoire-géo – j’en profite pour préciser : le livre La Seconde Guerre Mondiale en infographies = gros succès auprès des lycéens ! – et j’ai pu les mettre en valeur au sein du rayon en y adjoignant une table de présentation supplémentaire :

C’est cette même table qui a accueilli pour la période de décembre les ouvrages prêtés par la BDE et qui accueillera prochainement d’autres sélections thématiques.

Mais au gré des acquisitions, je m’amuse à modifier constamment ce rayon histoire-géo, à aérer et mettre en valeur tel ou tel ouvrage, ce qui fait qu’il ne ressemble déjà plus à ce que vous voyez en photos !

  • Calendrier(s) de l’Avent

Enfin, mon « gros » travail d’animation du mois de décembre, c’est la réalisation et l’installation des calendriers de l’Avent du CDI.

Comme l’an dernier, je propose un calendrier « physique » : j’ai réalisé sur Canva des petites cartes avec des citations, des mots insolites et des acquisitions récentes du CDI. Je les glisse dans les enveloppes (les mêmes que l’an dernier) et j’installe le tout sur la paroi d’une des étagères du CDI.

Les enveloppes sont fixées avec de la patafix et chaque jour, on les retourne pour pouvoir accéder au côté ouvert de l’enveloppe.

Citations calendrier de l’avent

Un jour, un livre 2018

Mots insolites calendrier de l’avent

En parallèle à ce calendrier « physique », je propose un calendrier numérique réalisé, depuis plusieurs années, sur Adventmyfriend. J’avais déjà proposé un thème autour des dates anniversaires (1er décembre, 2 décembre, 3 décembre, etc.), l’an dernier j’ai proposé un thème autour des années finissant en -17 et en -67. Cette année j’ai choisi une thématique moins contraignante :

Vrai ou faux ? 24 infos insolites à vérifier.

J’ai proposé des marques-pages et des affiches pour rendre ce calendrier accessible, et je l’ai également intégré sur la page d’accueil du portail E-SIDOC.

Ceci était en lien avec l’initiative de Bénédicte Langlois, nouvelle recrue de notre équipe #LudoDOC, qui a eu l’idée de collecter les initiatives de calendriers sur un padlet et de faire elle-même un calendrier avec 24 idées pour animer le CDI.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver son article sur le site de LudoDOC (je clos ici la parenthèse #LudoDOC, dont je parlerai davantage en janvier).

Et je clos également la partie « expositions » de l’article pour en venir aux séances.

Séances

Voici un récapitulatif des séances (autres que celles proposées dans le cadre du projet « Adopte un poilu ») menées entre début novembre et les vacances de Noël.

  • Arts visuels : le cycle sur La Nuit américaine, les métiers du cinéma, les coulisses de Psychose et Cinéma Paradiso

En collaboration avec ma collègue d’histoire-géo, nous poursuivons les séances avec les élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Arts visuels ».

En plus de présenter aux élèves les métiers du cinéma, nous travaillons cette année sur la thématique du cinéma au cinéma.

Après leur avoir présenté dans le cadre des séances des films tels que Boulevard du crépuscule, The Artist ou Chantons sous la pluie, nous avons amorcé début novembre un cycle de séances sur La Nuit américaine de François Truffaut, et j’ai eu à réaliser l’ensemble des documents supports de ce cycle.

Nuit américaine 1

Nuit américaine 2

Nuit américaine 3

Nuit américaine 4

Nuit américaine 5

Nous avons organisé les projections à partir du 8 novembre jusqu’au 29 novembre.

Puis les élèves sont allés voir Psychose dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, nous leur avons donc montré des extraits du documentaire 78/52 sur les coulisses de la scène de la douche le 6 décembre.

La semaine du 13 décembre, le lycée étant bloqué, nous avons projeté aux quelques élèves de la classe qui avaient réussi à entrer le début du film Cinema Paradiso.

Nous avons repris l’étude de La Nuit américaine le 20 décembre.

  • TPE et citation des sources

L’autre « temps fort » de la période en terme de séances a été pour moi l’élaboration de séances de TPE sur la citation des sources.

En effet, mes collègues de Français, Philosophie, SVT et Physique-Chimie avaient insisté pour consacrer une séance à la citation des sources. Pour moi, le défi était de rendre ça clair pour les élèves et faire en sorte que cela ait du sens pour eux.

Après avoir échangé avec quelques copines profs docs (merci Perrine, Sophie, Bénédicte, les deux Sandrine, Catherine et Isabelle, et j’en oublie certainement), j’ai décidé d’organiser la chose de la façon suivante :

  1. un jeu de rôles par équipes sur 4 figures clefs concernées par la nécessité de citer et d’être citées, avec un temps de réflexion et un temps de debriefing
  2. une présentation comprenant des rappels de la loi, des notions majeures liées à la propriété intellectuelle, au droit d’auteur, puis j’enchaîne sur les différentes façons de réaliser une bibliographie efficacement.
  3. enfin un petit jeu à nouveau par équipes : les élèves disposent de 4 ordinateurs, avec deux onglets ouverts, sur l’un le générateur de citations de sources d’E-SIDOC, sur l’autre, un site. En temps limité ils doivent repérer les différentes informations du site et faire une citation correcte.

Le tout, que j’estimais à l’origine à 30 minutes, de manière très ambitieuse, prend par demi-groupe de 16 élèves environ 45 à 50 minutes. Les élèves prennent des notes sur leurs carnets de bord.

Au début, je leur distribue leurs badges d’équipe :

Je leur donne les objectifs du jeu de rôles :

  1. l’écrivain souhaite écrire un livre, en première L, sur les influences historiques d’une série télévisée, en première S sur les effets spéciaux d’une série télévisée
  2. le journaliste doit écrire un article sur la mafia et doit protéger ses sources
  3. le YouTubeur doit réaliser des vidéos de qualité et gagner sa vie
  4. en première L, la marque développe un nouveau produit et doit le protéger, en première S, le scientifique publie ses dernières recherches et découvertes

Le temps de réflexion dure en moyenne 5 à 7 minutes. Suit le débriefing avec comme support la présentation ci-dessous :

Enfin le jeu en temps limité est arbitré avec Classroomscreen.

Aborder la question par jeu de rôles permet de rendre les choses concrètes et palpables pour les élèves, et de leur faire comprendre que rédiger une bibliographie pour leurs TPE n’est pas un caprice de leurs enseignants.

Cette séance peut être réutilisé dans un autre contexte que les TPE.

  • Autres séances

Du fait des blocages du lycée, les autres séances que j’ai pu mener au mois de décembre ont été assez compliquées, mais j’ai commencé mes séances de formation à la recherche auprès d’une classe de seconde et j’ai accueilli au CDI une classe de Première S avec leur enseignant de français, pour chercher des ouvrages de fiction sur la Première Guerre Mondiale.

Réunions et autres…

Durant ce mois de décembre, j’ai participé à quelques réunions :

  • 5 décembre : réunion sur la refonte du site Eduscol
  • 11 décembre : formation de formateurs
  • 12 décembre : réunion à distance des référents TraAM Documentation
  • 17 décembre : petite réunion au CANOPÉ 91 (Evry) avec Sidonie Richon et Laurence Benoit pour travailler sur la création de parcours d’exposition.

Enfin pour terminer la période dans la bonne humeur au CDI, j’ai organisé pour les enseignants (mais pas que) des sessions de jeux et d’escape games.

Ceci pour permettre aux élèves de s’approprier encore davantage l’espace jeux, de partager avec les enseignants un moment « hors cours » convivial, et de faire venir les collègues (anciens et nouveaux) au CDI.

Voilà pour cette dernière initiative détendue, avant les fêtes et avant le mois de janvier, qui s’annonce chargé pour moi ! Mais d’ici je vous souhaite une belle fin d’année et de belles vacances…

À l’année prochaine sur Cinéphiledoc !