Comme je l’avais indiqué dans l’article #profdoc d’avril, et afin d’équilibrer entre elles les différentes publications sur ce site, voici ce que vous retrouverez dans cet article du mois de mai :
- quelques-unes des activités menées début avril que je n’avais pas encore abordées ;
- quelques activités déjà abordées et sur lesquelles je vais revenir pour les approfondir (en particulier certains blogs de l’ENT) ;
- les activités menées entre le 20 avril et le 20 mai.
Pour cet article, je reprends aussi la structure de l’article d’avril avec les différentes problématiques de télétravail.
Le bujo du confinement
J’avais commencé à partager mes pages de bullet journal avec les indications de mes différentes activités : voici la suite, avec la période des « vacances apprenantes » et le début du mois de mai.
1 – Adaptation à distance des séances pédagogiques afin de maintenir les projets prévus en collaboration avec les enseignants.
Je ne reviens pas sur les blogs d’histoire géographie géopolitique sciences politiques HGGSP (2 d’entre eux fonctionnent très régulièrement avec des dépôts de travaux d’élèves, le troisième est quelque peu au point mort), ni sur le blog d’EMC 1ère.
Je vais par contre développer un peu plus les présentations proposées le mois dernier des blogs de SNT et du blog de révisions d’histoire-géo en Terminale.
SNT : 4 blogs
Le premier blog, pour les Secondes 9, qui a servi de « crash test » en terme d’adaptation à distance de séance pédagogique, est désormais assez calme. Sur une classe de 31 élèves, 5 ont fait la totalité des travaux demandés, 13 en ont fait une partie, et 13 n’ont jamais communiqué. Cependant, étant donné que la collègue de SNT n’avait jamais répondu à mes sollicitations, je considère l’expérience comme très positive.
Deux autres blogs, pour les Secondes 11 et 12 ont été créés dans la foulée exactement sur le même modèle, et les travaux sont en cours de réalisation avec l’appui de l’enseignant des deux classes.
Pour chaque classe, j’ai créé un document qui me permet de faire un suivi des travaux réalisés par les élèves : j’indique les différents travaux demandés, les dates de rendus et dans un tableau je coche au fur à mesure ce qui a été fait. Voici un exemple avec la classe de 2nde11 :
Enfin pour le quatrième blog, le blog des Secondes 3, celui-ci a été créé en parfaite collaboration avec l’enseignante de la classe et en proposant des activités supplémentaires :
- Adaptation du support de présentation à une séance à distance
- Lien d’un questionnaire en ligne à remplir sur cette présentation
- Réalisation d’une carte mentale de l’identité numérique
- Choix d’un réseau social à présenter – ces quatre activités correspondent à la première séance
- Pour la deuxième séance, deux activités sont proposées au choix : d’une part une vidéo et un questionnaire sur les fake news ainsi que des articles et des ressources à consulter sur le coronavirus ; d’autre part une vidéo et un questionnaire sur la cyber-violence
- l’activité principale étant de réaliser une affiche de sensibilisation contre la désinformation ou contre le cyber-harcèlement sur CANVA (sans les choix proposés aux autres classes, étant donné que l’enseignante de la classe les avait déjà fait travailler sur CANVA.
- Activité finale sur les graphes : cette activité est proposée par ma collègue de SVT (elle s’appuie notamment sur une vidéo de la chaîne YouTube Fouloscopie), elle est fortement recommandée pour les élèves choisissant l’an prochain des spécialités scientifiques, et est proposée dans une forme allégée aux autres.
Histoire-géo : blog de révisions
Concernant le blog d’histoire-géographie, je reviens un peu plus en détail car c’est un blog que j’ai créé à la demande d’un collègue avec lequel je travaille régulièrement, mais qui m’a laissé toute latitude pour publier dessus, en m’indiquant simplement la partie du programme qu’il était en train de traiter avec ses élèves.
Il faut dire que j’aime l’histoire – beaucoup moins la géographie – on m’aurait demandé de créer un blog de maths ou de SES, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois.
Bref, j’ai commencé à chercher des ressources pour permettre aux élèves de réviser, sachant que je n’avais comme indication que les parties de programmes : les États-Unis et le monde depuis 1918 pour l’histoire, le continent américain pour la géographie.
Il fallait trouver autre chose que des sites de soutien scolaire. La veille que j’effectue sur Twitter se focalise donc un peu plus sur les ressources d’histoire-géo.
J’ai commencé par mettre des liens vers les contenus proposés par Lumni aussi bien pour l’histoire que pour la géographie. Ensuite, j’ai trouvé des articles sur Wikiversité et sur GéoImages du CNES. Puis j’ai trouvé un site pour la géographie, et des podcasts pour l’histoire.
N’ayant ni nouvelles, ni indications du collègue, et les épreuves d’histoire-géo ayant été annulées, j’ai quand même voulu continuer à alimenter le blog et j’ai donc proposé des suggestions de séries télévisées à regarder pour réviser le programme d’histoire, les numéros hors-série du Monde « Réviser le bac » en téléchargement gratuit, et des vidéos d’Arte.
Je cherchais au début à être relativement régulière dans les publications et à alterner l’histoire et la géographie. À présent, je poste au fil de ma veille, donc de manière beaucoup plus irrégulière.
2 – Sélection, proposition de ressources pour les professeurs et pour les élèves et communication
Étant donné qu’à partir du 4 avril, nous étions censés être dans la période de « vacances apprenantes », j’ai quelque peu ralenti mes publications et mes communications sur l’ENT et sur le groupe whatsapp « salle des profs » entre le 4 et le 19 avril.
Blog « Le point culture et lecture du CDI »
Cependant, comme je ne voulais pas complètement couper cette communication, j’ai continuer à poster des articles sur le blog du CDI, à raison de deux fois par semaine.
- Semaine du 6 avril : un concours de bookface, un deuxième article sur les expositions virtuelles ;
- Semaine du 13 avril : un genial.ly pour « S’évader… par la fenêtre » (que je poste plus bas dans cet article), et le genial.ly que j’avais réalisé l’an dernier et que j’ai recyclé sur l’incendie de Notre-Dame ;
- Semaine du 20 avril : un article « Se cultiver et s’amuser avec l’espace et le temps » qui rassemble l’outil Gallicarte, l’outil de la NASA pour les 30 ans de Hubble et le site du ministère de la culture consacré à Notre-Dame ; un article « Ma liste du confinement« , inspiré par l’initiative de @Docabord et l’article de Marion Carbillet sur le site À l’école du partage (voir ci-dessous)
- Semaine du 27 avril : un article « Et après, qu’est-ce qui se passe ? » pour inciter les élèves à découvrir des romans en en lisant les premières phrases sous la forme du présentation genial.ly ; un article pour les fans de fantasy. Mon collègue de maths, Christophe m’a demandé s’il pouvait publier sur le blog du CDI un article sur les rencontres virtuelles organisées par l’école Polytechnique pour découvrir les métiers d’ingénieurs et de chercheurs.
- Semaine du 4 mai : un article pour les fans de mangas et de culture japonaise ; une présentation cliquable sur le 8 mai 1945.
- Semaine du 11 mai : une présentation de valorisation des travaux des 2NDES11 en SNT ; un article pour les fans de bandes-dessinées et de comics
- Semaine du 18 mai : une présentation de valorisation des travaux de 2NDES12 en SNT, un article sur la phase d’admission de Parcoursup et deux articles présentant le nouvel onglet du portail E-SIDOC (à retrouver dans l’article de juin)
Pour compléter ma sélection de ressources culturelles pour les « vacances apprenantes », j’ai proposé un petit parcours sur le blog du CDI « Évadez-vous… par la fenêtre ».
On ouvre la porte de la présentation, on choisit une des trois fenêtres qui, chacune, ouvre sur d’autres fenêtres avec des tableaux de paysages, des vues de l’espace et des monuments ou des paysages.
Pour la liste du confinement, comme je l’indiquais plus haut, il s’agit d’une initiative inspirée par une action de @Docabord relayée sur Twitter.
J’ai proposé aux élèves (et aux enseignants) de partager leurs listes du confinement en commentaire de l’article publié, dans lequel je me suis prêtée au jeu :
C’est l’article qui a connu le plus de succès sur le blog, avec une dizaine de commentaires, ce qui n’a l’air de rien mais que je considère comme une vraie victoire…
Concernant l’article d’incitation à la lecture « Et après, qu’est-ce qui se passe ? » et la présentation sur le 8 mai 1945, les valorisations et les nouvelles rubriques, je les posterai dans l’article du mois de juin.
Pearltrees « Veille E-INSTANT CDI »
Comme Pearltrees a été intégré à l’ENT du lycée, j’ai décidé de rapatrier dessus toute ma veille que je partage avec les enseignants depuis 2 ans.
À l’origine, il s’agissait juste d’une collection de liens fort peu esthétique que je leur mettais à disposition via un Google Doc.
Grâce à Pearltrees, j’ai pu tout réorganiser de manière thématique pour partager cette veille à la fois sur l’ENT, par mail et sur le portail E-SIDOC du lycée.
Voilà ce que cela donne :
3 – Travail de gestion
La mise à jour du portail E-SIDOC du CDI étant à peu près terminée, il nous restait avec Floriane à avancer, autant que possible, sur le bilan d’activités du CDI.
J’ai repris également un document sur lequel j’avais indiqué les activités (aussi bien de gestion, de valorisation du fonds, de communication, que les séances pédagogiques et les différentes réunions) que nous aurions à mener au CDI d’ici la fin de l’année.
- Interruption des abonnements de quotidiens
Quand j’ai vu que j’avais indiqué, comme chaque année, « interruption des quotidiens pendant l’été », je me suis rendue compte que nous continuions à recevoir les quotidiens (soit 4 abonnements) pendant le confinement. Je n’en voyais vraiment pas l’intérêt, et après concertation avec les enseignants, j’ai voulu suspendre les quatre abonnements jusqu’au 31 août.
Chaque quotidien a des modalités différentes concernant l’interruption des abonnements : pour Libération, aucune difficulté pour interrompre jusqu’au 31 août ; pour Le Figaro : interruption de 3 mois, et ils demandent que la démarche soit faite à nouveau pour interrompre jusqu’au 31 août ; pour Le Monde : ils indiquent tout bonnement que l’interruption est impossible, elle ne peut pas excéder 3 mois (j’ai donc redemandé cette interruption entre le 1er juin et le 31 août) ; et pour L’Humanité, ils ont fait la sourde oreille et ont continué d’envoyer la version numérique du journal sur ma boîte mail jusqu’à la fin avril.
- Document de réflexion sur le déconfinement
Suite aux différentes annonces, nous avons commencé à réfléchir avec Floriane à la manière dont nous allions travailler en cas de déconfinement.
Voici le fruit de nos réflexions, avec évidemment possibilités d’évolutions en fonction de la situation.
https://docs.google.com/document/d/1SM8E39TYSXDxrcY0f7Z4okG1Mzs9RnDop-R4MBi_hVw/edit?usp=sharing
- Nouvelle rubrique « CDI outside » sur E-SIDOC
Je reviendrai plus en détail sur cette nouvelle rubrique dans l’article de juin.
4 – Auto-formation
Avancées dans PIX
Pendant cette période, j’ai continué à progresser timidement dans PIX.
Je tiens à préciser que lorsque je démarre un test sur une compétence en particulier, je n’ai pas « révisé » avant, je découvre donc le test en temps réel, et j’ai parfois beaucoup de facilités, parfois beaucoup plus de difficultés.
J’ai n’ai eu aucun mal à arriver au niveau 4 et au niveau 5 pour les domaines « Informations et données » et « Communiquer et collaborer ». J’ai eu beaucoup plus de mal pour le domaine « Création de contenus ».
Une fois que j’aurai un aperçu global de ce à quoi je suis arrivée (je n’ai pas du tout avancé la dernière semaine d’avril), je compte remettre à zéro les compétences où je n’ai pas obtenu le niveau 4 ou 5, et je travaillerai plus précisément sur ces compétences.
Concernant le domaine « Protection et sécurité », je suis arrivée au niveau 4 pour les trois compétences. J’ai commencé la compétence « Résoudre les problèmes techniques » du domaine « Environnement numérique », et je n’ai pas encore commencé « Construire un environnement numérique ».
Lectures
Voici mes lectures entre le 18 avril et le 20 mai :
- La Fête du potiron, Témoin à charge, Allo Hercule Poirot, Une mémoire d’éléphant, Le Bal de la victoire et Hercule Poirot quitte la scène, d’Agatha Christie,
- La Vie que tu t’étais imaginée de Nelly Alard,
- Soif d’Amélie Nothomb,
- L’Amie prodigieuse : celle qui fuit et celle qui reste, d’Elena Ferrante,
- L’Amie américaine de Serge Toubiana,
- L’Étrange défaite, de Marc Bloch,
- Les tomes 3 et 4 de 1602 Marvel
Veille pro et publications
- Ludoviales
Pendant cette période, j’ai évidemment continué ma veille professionnelle, et avec Bénédicte Langlois, nous nous sommes occupées de LudoDOC. Nous avions en effet décidé de candidater à l’événement en ligne des Ludoviales (du 27 au 30 avril) pour mutualiser sur les pratiques de professeurs documentalistes pendant le confinement.
Voici le visuel que nous avions réalisé pour l’occasion :
Notre candidature ayant été retenue, nous nous sommes inscrites aux Ludoviales.
J’ai assisté aux ateliers et tables-rondes suivants :
- La ludification pour maintenir la continuité pédagogique, animé par Marie Soulié
- Relever les défis de l’enseignement en période de confinement, quelles stratégies, quelles réactions, … Pays par Pays quelques retours au détour des LUDOVIA
- Le niveau d’engagement dans les apprentissages à distance, animé par André Tricot
- Des jeux d’évasion pédagogiques en ligne au service de la continuité pédagogique, de Mélanie Fenaert et Patrice Nadam
- la table-ronde de synthèse
Nous avons avec Bénédicte co-animé deux fois notre atelier, et nous avons pu échanger avec deux petits groupes de collègues sur différentes actions de continuité pédagogiques : les séances pédagogiques, la SNT, l’EMI, la semaine de la presse, la lecture, l’ouverture culturelle, la veille…
Le tout est à retrouver ci-dessous :
https://ludodoc.wordpress.com/category/ludoviales-2020/
- Réunions diverses et variées
Entre la mi avril et le 20 mai, j’ai participé à deux conseils pédagogiques à distance, une réunion virtuelle par semaine avec la DNE, une formation Pearltrees avancée, et à la formation du CLEMI sur Classe Investigation.
- Veille pro DNE
Pendant cette période, j’ai continué à faire de la veille pour le compte Twitter @eduscol_DOC ; j’ai aussi produit un document de synthèse sur les nouvelles pratiques académiques de « profs docs cafés ».
Veille culturelle et coups de coeur de la période
Enfin je profite de cet article un peu particulier – pour la deuxième fois cette année – pour partager quelques éléments de ma veille culturelle, des ressources que j’ai trouvées sur Twitter et qui m’ont particulièrement plu (et aider à tenir) pendant ce confinement.
Puzzles en ligne
Sur Twitter, j’ai découvert cet outil signalé par Gallica :
Cet outil permet de faire des puzzles en ligne, et ça m’a rappelé les puzzles du CDI, je l’ai donc immédiatement partagé avec mes collègues et les élèves sur ma présentation (voir l’article du mois d’avril).
On peut choisir le modèle, importer sa propre photo et changer le nombre de pièces et augmenter la difficulté.
Vidéos sur YouTube
Voici un petit florilège des vidéos que j’ai pu voir pendant le confinement.
- la chaîne Fouloscopie et sa vidéo sur les réseaux sociaux
- les vidéos Cut du Fossoyeurs
- une chronique sur le film Hook
- la cuisine de Gastronogeek
- les sociétés secrètes par Nota Bene
Expositions virtuelles et initiatives de musées
Voici mes coups de coeur durant cette période.
- Visite 360° Venise : je voulais trouver un site qui me permette de me promener dans Venise, j’ai trouvé 360 images, le site d’une agence de photos panoramiques
- Giverny : cela fait longtemps que je veux aller voir la maison de Monet, je peux la découvrir à distance grâce à ce site
- Expos virtuelles cinémathèque : ce n’est pas nouveau, j’adore la cinémathèque, et depuis le début du confinement, je suis de près ses initiatives sur Twitter (un baiser par jour, un film tous les soirs) mais l’on peut aussi redécouvrir ses publications plus anciennes…
- Versailles : le château propose une visite virtuelle sur son site
- Chapelle Sixtine : elle est toujours surchargée de touristes, voilà l’occasion de la découvrir sans miroir et sans bousculade…
- le site Potter at home de JK Rowling
- Plus généralement, je me promène de temps en temps au gré du hashtag #Culturecheznous, qui me procure de belles découvertes…
Durant cette période de confinement, le musée d'Orsay vous présente chaque jour l'un des plus beaux paysages de ses collections.
Aujourd'hui, "Chaumes de Cordeville à Auvers-sur-Oise" (1890) de Vincent van Gogh.#Culturecheznous ⬇️. pic.twitter.com/9TI2KNJeK7
— Musée d'Orsay (@MuseeOrsay) April 3, 2020
Gallicarte, un outil proposé par Gallica
Je me suis amusée à me promener dans la carte de Cassini, et à retrouver les lieux où j’ai vécu et que j’ai connus.
https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/la-carte-de-cassini?mode=desktop
C’est un outil très intuitif et très sympathique à utiliser. Cela fait bizarre de voir des petits villages là où aujourd’hui on trouve des villes, et des paysages qui ont aujourd’hui disparu.
L’outil de la NASA pour les 30 ans du télescope Hubble
La NASA a mis à disposition un outil qui permet de voir quelle photo a été prise par le télescope Hubble le jour de son anniversaire.
Un très bel outil pour rêver d’espace !
https://www.nasa.gov/content/goddard/what-did-hubble-see-on-your-birthday
Retronews, l’outil de presse… et de généalogie ?
Le YouTubeur NotaBene a publié le 10 avril une vidéo sur le site Retronews de la BnF.
Si évidemment je connaissais Retronews comme site de presse, je n’aurais jamais eu l’idée de taper directement mon nom dedans : on y trouve quelques pépites, avec des personnes qui ne sont pas forcément de sa famille, mais qui portent le même nom.
J’ai trouvé des histoires de testament, de personnes arrêtées, de tueurs, d’abus de confiance, et des avis de décès, et même cet article, racontant les meurtres et la fuite d’un individu des plus infréquentables, et qui heureusement, d’après mon arbre généalogique, ne m’est pas apparenté…
Je m’y suis également rendue compte que l’orthographe de mon nom a toujours été approximative.
Si je dois sans cesse l’épeler et préciser plusieurs fois (parfois à la même personne), qu’il n’y a qu’un L au milieu, lorsque je fais une recherche sur Retronews, j’ai des résultats aussi bien avec FILIOL qu’avec FILLIOL, FILLOL et même FILHOL.
Bref, je ne suis pas sortie du sable…
Laisser un commentaire