Ce dernier article #profdoc de 2021 sera un peu plus léger que les autres et placé sous le signe de la ludification.
Je reviendrai en effet ici sur les activités menées entre le 22 novembre et le 17 décembre, période où les jeux ont pris une grande place au CDI, peut-être afin de détendre l’atmosphère et de se laisser glisser jusqu’aux vacances avec davantage de sérénité.
Activités ludiques
- Installation : lego collaboratif (J & R)
J’en avais déjà parlé dans l’article du mois de novembre : le 15 novembre nous avons installé au CDI un lego collaboratif : construire la fusée Saturn V, ce qui avait été annoncé aux élèves juste avant les vacances de la Toussaint.
Entre le 15 et le 25 novembre, les élèves se sont relayés avec beaucoup de motivation pour construire les différents étages de la fusée :
Le 25 novembre, nous avons donc proposé l’activité suivante pour désigner celui ou celle qui aurait la chance d’ouvrir le dernier sachet :
Petite péripétie : le 26 novembre, le maître ouvrier, que nous avions sollicité pour construire un support afin de poser la fusée terminée, est venu au CDI.
En manipulant la fusée, il a fait tomber le deuxième étage, qu’il a fallu reconstruire (grâce à Roman) le 29 novembre, pour que notre LEGO BATTLE puisse correctement se dérouler le 30 novembre.
L’opération est un véritable succès et nous réfléchissons déjà aux prochains legos à construire et à la boite de legos qui viendra aussi enrichir le rayon jeux au CDI.
- Enrichissement du rayon jeux (J & R)
Parmi nos dernières commandes pour clôturer le budget 2021, nous avons reçu en premier les nouveaux jeux : 7 Wonders, Hanabi, Qwirkle et Blokus.
Nous en avons donc profité pour présenter à nouveau le rayon jeux et les différentes activités ludiques pouvant être menées au CDI sur la page d’accueil du portail E-SIDOC :
Pour ce visuel, j’ai réalisé l’enrobage et la présentation du rayon (1), Roman de son côté a réalisé un Genially pour présenter les nouveautés (2). Pour les puzzles et Saturn V, j’ai utilisé des photos précédemment publiées sur ce site.
- Nouveau puzzle participatif au CDI (J)
La fusée ayant été réalisée très rapidement (plus rapidement que ce que nous avions imaginé), j’ai proposé à Roman d’installer un nouveau puzzle participatif au CDI.
En effet, nous commençons à avoir un petit fonds en puzzles (j’en ramène certains de chez moi, j’en achète parfois d’autres sur le budget du CDI). Néanmoins, pour ceux du CDI, contrairement aux jeux, nous ne les cataloguons pas, et nous nous contentons de les conserver dans l’armoire derrière le bureau.
Le dernier puzzle participatif que j’avais organisé remontait à février 2020, juste avant le confinement, et je dois dire que j’étais assez impatiente de pouvoir proposer à nouveau cette activité aux élèves.
Notre choix s’est porté sur un puzzle japonais, que nous avons assorti d’une sélection d’ouvrages et de mangas.
- Tournoi d’échecs au CDI (R)
Les mêmes élèves qui ont participé le plus à la construction de la fusée sont, ne le cachons pas, parmi nos fidèles habitués. Ils viennent régulièrement jouer et découvrir les nouveaux jeux du CDI. C’est sur leur suggestion que Roman a décidé d’organiser un tournoi d’échecs au CDI la dernière semaine avant les vacances.
Ce sont toutes ces activités qui nous ont occupés durant cette période… j’avoue ne pas avoir pris le temps de réaliser, comme chaque année, un calendrier de l’avent numérique (ou même physique).
Expositions thématiques, gestion et valorisation du fonds
Au moment où je rédige cet article, nous avons reçu nos trois commandes passées auprès de notre libraire : une commande de bandes-dessinées, une commande de mangas, et une commande prix littéraires / documentaires.
Nous avons été assez occupés par nos séances et nos activités ludiques (sans compter les réunions et activités à l’extérieur sur lesquelles je reviens plus loin), nous finissons tout juste, à la veille des vacances, de traiter ces commandes.
C’est ce qui explique le relatif calme de nos expositions thématiques et de nos valorisations du fonds.
Toutefois, pour remplacer la petite sélection faite autour de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, je me suis appuyée sur un de mes numéros du Zoom Actu…
- Sélection Joséphine Baker / Lutte contre le racisme (J)
Séances et actions pédagogiques
Voici un petit point rapide sur les séances menées ce mois-ci :
- suite et fin des visites des classes de secondes : le 1er décembre, nous en avons enfin terminé avec les 13 classes sur 14 ayant bénéficié de cette visite.
- séances en EMC en seconde : pour le projet autour des réfugiés avec une classe de seconde et ma collègue d’histoire-géo, nous avons poursuivi les séances le 25 et le 29 novembre. L’objectif de ces deux séances était d’effectuer des recherches sur la situation spécifique de certains réfugiés sur le site du HCR.
L’étape suivante est la réalisation d’une revue de presse. Pour cette revue de presse, les séances étant prévues pour un groupe avant les vacances et pour l’autre groupe après, j’en parlerai dans l’article de janvier.
- séances en EMC en première : nous avons poursuivi les séances avec ma collègue de SES, durant lesquelles les élèves doivent réaliser un dossier documentaire sur un des aspects de la fragilisation du lien social (séances hebdomadaires). Ces séances ont eu lieu le 25 novembre, les 2 et 9 décembre.
- lancement des séances « Et si on lisait à voix haute » en français :
nous avons repris avec Stéphanie notre projet autour de la lecture à voix haute, dans le cadre du concours de la grande librairie. Cette année, après la classe de 1STMG et le groupe de première HLP, c’est une classe de seconde que nous faisons participer. Les séances ont lieu en demi-groupe.
Durant la première séance (deux heures le 22 novembre), nous avons présenté le concours aux élèves via une collection sur Pearltrees, nous leur avons montré les vidéos de certains participants au concours des années précédentes et les conseils de certains auteurs et comédiens. Nous les avons entrainés à lire un texte étudié en français, puis à lire des virelangues pour travailler l’articulation.
Durant la deuxième séance (deux heures le 29 novembre), nous sommes revenus sur ce qu’ils avaient retenu de la première séance et sur d’autres virelangues, et ils étaient censés avoir apporté un texte personnel à lire devant leurs camarades. Si tous n’ont pas forcément joué le jeu, nous avons quand même eu quelques belles surprises : des textes de Zweig, de Joseph Joffo, la Lettre à Adama, des lectures de science-fiction…
La troisième séance, à laquelle je n’ai pas pu assister (le 6 décembre) avait pour but soit de leur faire amener une lecture personnelle pour celles et ceux qui n’avaient pas jouer le jeu, soit de retravailler leur lecture précédente pour les autres.
En revanche, j’ai assisté à la quatrième séance (le 13 décembre), en classe entière sur deux heures, où les élèves sont passés un par un pour faire leur lecture, et ce en présence de leur professeur principal, qui assistait pour l’occasion à cette séance.
- projet « Et si on lisait à voix haute » en latin et en grec : Stéphanie ayant une heure de séance avec les latinistes de seconde juste après la classe de seconde impliquée dans le projet précédent, nous avons eu l’idée de transposer ce concours en latin et en grec.
Le point de départ du projet est le même : choisir un texte en latin et en grec et en faire la « recitatio », en s’appuyant soit sur des ouvrages classiques (nous avons au CDI un petit fonds de textes bilingues) soit sur des ouvrages modernes (Astérix, Harry Potter traduit en latin…).
Pour la première séance du 29 novembre, Roman a réussi à trouver une sélection de virelangues en latin. Les élèves ont également à faire des recherches sur les auteurs des textes classiques choisis et à partager les informations recueillies sur des murs collaboratifs (frises chronologiques et cartes sur Padlet). Là encore, une collection pearltrees leur a été partagée avec les murs créés par Roman, et le site Orbis de l’université de Stanford (présenté par Nota Bene) qui a suscité chez eux beaucoup d’enthousiasme.
Je n’ai pas pu assister aux deux séances suivantes des 1er et 6 décembre, ayant des réunions et d’autres activités sur ces créneaux horaires là. Durant la séance du 13 décembre, les élèves ont poursuivi leurs travaux en autonomie.
- recherche d’information et citation des sources en BTS première année. Chaque année je suis sollicitée par une collègue d’éco-gestion qui me propose cette séance de deux heures durant laquelle, en partant des pratiques de recherche des étudiants, je tente de les convaincre de l’importance de la citation des sources.
Ces séances ont eu lieu le vendredi 10 décembre. Par manque de temps, j’ai repris mon support de l’an dernier, qui, fort heureusement, était encore adapté. Vous pouvez le retrouver à cette adresse.
Communication : pour les élèves (et pour le lycée en général)
- Articles publiés sur le blog du CDI
Durant cette période, voici les articles proposés aux élèves : l’annonce de la LEGO BATTLE le 23 novembre, une revue de presse le 25 novembre proposée par Roman, un ZOOM Actu le 26 novembre sur le régime chinois :
une nouvelle revue de presse le 2 décembre :
le ZOOM Actu mentionné plus haut sur Joséphine Baker :
un article sur la mise en place du puzzle participatif le 6 décembre, et un nouveau ZOOM Actu sur les hôpitaux, la crise sanitaire et la médecine le 16 décembre :
Communication : pour l’équipe éducative
- E-INSTANT CDI : focus décembre
Pour le mois de décembre, j’ai modifié la page d’accueil de l’E-INSTANT :
Comme mentionné plus haut, les activités du CDI ce mois-ci étant centrées sur les jeux, j’ai proposé un focus autour de ces activités, en insérant la présentation proposée sur la page d’accueil d’E-SIDOC :
Autres activités (réunions, stages, déplacements, publications)
Voici les autres activités menées au lycée ou à l’extérieur durant cette période (du 23 novembre au 18 décembre) :
- 24 novembre : un troisième cours avec les master 2 de l’université de Montpellier (correction d’un CAPES blanc, partage de ressources, apport de contenu sur l’ouverture culturelle)
- 6 décembre : réunion à distance des référents TraAM documentation (3h)
- 9 décembre : un quatrième cours avec les master 2 de l’université de Montpellier (correction d’un CAPES blanc, apport de contenu sur la ludification)
- 10 décembre : une réunion de concertation au lycée sur une formation sur la laïcité qui nous sera proposée en février
- 13 décembre : une réunion du groupe de travail visant à dépoussiérer le site internet du lycée
- 14 décembre : la première journée d’un stage « Lutter contre le cyberharcèlement » co-animé avec Ketty Joly, CPE au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny sur Orge.
Ce stage devait initialement avoir lieu dans mon lycée, il a au dernier moment été basculé à distance à la demande de la DAFOR (nous aurions aussi pu le déplacer, mais nous avions déjà eu des difficultés à trouver une date en commun, nous avons donc choisi de le maintenir à distance).
- 16 décembre : un cinquième cours avec les master 2 de l’université de Montpellier (partage de ressources, apport de contenu sur la culture numérique)
Concernant les publications sur le site du collectif LudoDOC, j’ai enfin réussi à publier l’épisode 5 de l’histoire numérique de la documentation :
Histoire numérique de la documentation (épisode 5)
Je remercie une nouvelle fois Sandrine Duquenne, Caroline Jan et Edwige Touche pour leurs contributions à cet article, principalement consacré à la politique documentaire.
Durant cette période, le 1er décembre, a également été publié un calendrier de l’avent proposé par notre LudoDOC Béatrice Collomb :
Un calendrier de l’avent pour apprendre à s’informer
Un nouveau parcours de profdoc devrait être publié prochainement.
D’ici là, je vous souhaite de très bonnes vacances et d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine sur Cinephiledoc !
Laisser un commentaire