Depuis la rentrée, Cinephiledoc est beaucoup plus doc que cinéphile, et pour cause : entre les nouveaux projets, les séances, les citations de Petite noisette, mon côté Doc est fort occupé. J’attend également la contribution de Sky, de Rainbow Berlin, qui a été retardée par divers impondérables !
En revanche, si le côté Cinéphile est plutôt calme en ce moment, c’est parce qu’il souffre cruellement du manque de nouveautés en cinéma ! J’ai repéré quelques ouvrages à paraître qui ont piqué ma curiosité, mais évidemment, j’attend de les recevoir…
En cette fin de semaine, la grande nouvelle est que j’ai inscrit Cinephiledoc sur la ProfDocOsphère, un site de mutualisation fait pour et par des professeurs documentalistes. En cela, cet article ressemble quelque peu à celui publié par Petite noisette sur son blog, et qui salue la même démarche !
ProfDocOsphère fait partie du site Doc pour Docs, un site hyper complet et qui aborde tous les aspects du métier, et est administré par Fenêtre sur, blog(ueuse) que j’ai déjà eu l’occasion de mentionner pour son talent geek.
Le site comprend un annuaire qui référence les principaux sites de la profession : des sites collaboratifs comme Cactus acide et Doc pour docs, des sites institutionnels (en majorité des sites académiques), et des sites personnels, parmi lesquels on retrouve ceux que j’ai déjà cités dans un précédent article, certains que je connaissais déjà (Tic tac doc, Les trois couronnes) et d’autres qu’il me tarde de découvrir (Le grain et l’ivraie, BibliObjectif).
A noter que ce site dispose également d’un flux d’actualités grâce auquel on peut voir directement les dernières publications des sites référencés, et un outil de recherche fédérée. L’idéal comme outil de travail !
faelys
ProfDocOsphère me permet aussi de trouver ton blog, et nulle doute que j’y reviendrai avec plaisir! 😉
juliettefiliol
Merci c’est gentil 🙂 Bonne journée et à bientôt !