Voici un compte-rendu de mes activités entre le 26 mars et le 13 avril 2018.
Je commencerai par un petit message préliminaire :
Usages de Padlet
Ceux qui ont l’habitude de me lire savent que je suis une grande utilisatrice de Padlet. La semaine où j’ai appris que Padlet devenait payant, j’en avais créé un la veille et je prévoyais d’en créer un le lendemain, et le tableau de bord de mon compte indiquait que j’en étais à 46 padlets sur 48 disponibles…
Je n’ai pas l’intention de supprimer du travail, même ancien, et dont je veux garder la trace, pour « l’écraser » par un autre contenu.
Et je considère que j’ai allègrement profité de Padlet tant qu’il était gratuit. Parce que je le veux, et parce que je le peux, j’ai donc décidé de prendre un abonnement pro sur Padlet, je continuerai donc à vous partager le travail que je fais dessus.
Je suis prête également à le mettre à disposition des enseignants de mon lycée et de mon entourage, en leur fournissant des liens avec des murs vides s’ils le souhaitent pour qu’ils puissent continuer à l’utiliser (une sorte de compte partagé, comme les écrans disponibles de Netflix en somme).
Évidemment, ça ne m’empêchera pas d’explorer les solutions alternatives (et gratuites) à Padlet et à privilégier ces dernières pour les présenter dans les stages que j’anime ou que je co-anime.
Mais je préfère prendre tranquillement le temps de les étudier et continuer à utiliser entre temps un outil que j’apprécie et que je maîtrise.
Séances
Entre le 26 mars et le 13 avril, j’ai participé, comme d’habitude, aux séances d’arts visuels de ma collègue d’histoire-géo et j’ai mené les séances suivantes :
- Formation à la recherche Seconde 6 (séances 1 et 2)
Ces deux séances suivent le même modèle qu’indiqué précédemment, ici par exemple.
Une première séance était consacrée à la recherche sur internet (pour cette classe, en collaboration avec ma collègue d’histoire-géographie, la thématique retenue était les grandes découvertes) :
Une seconde séance portait sur la recherche sur E-sidoc et la réalisation d’un Padlet (encore un) toujours sur les grandes découvertes :
- Réalisation de fiches biographiques sur l’esprit scientifique (2nde6)
Toujours en histoire-géo et toujours en 2nde6, à l’image des Unes de presse révolutionnaires que nous avions fait réaliser l’an dernier aux élèves, nous avons proposé aux élèves de Seconde 6 de réaliser des fiches biographiques sur Piktochart ou sur Powerpoint (ma collègue ayant eu à mener la deuxième séance seule, elle a choisi de privilégier cet outil, sauf pour des élèves ayant déjà commencé leur travail sur Piktochart).
Afin d’éclairer les élèves sur nos attentes, et de les aider dans leurs recherches, j’ai réaliser les supports suivants :
Un Genially de présentation
Un exemple d’une fiche biographique réalisée sur Piktochart (vous noterez l’exemple que j’ai choisi, en lien avec mes centres d’intérêt…)
Un Padlet de ressources (papier et numériques et où également tous les documents supports étaient disponibles)
Je présenterai les travaux des élèves une fois qu’ils seront réalisés, vous en avez également un premier aperçu déposé sur le Padlet.
- Débat EMC 1L2
Suite aux travaux des élèves sur la représentation des femmes dans la société commencés au mois de mars, et pour clôturer ces séances, nous avons organisé avec mon collègue d’histoire-géo deux heures de débat (une heure par demi-groupe) avec les élèves en EMC sur la thématique suivante :
« Les femmes, témoins ou acteurs de la société ? »
Voici les restitutions de ces débats sous forme de carte mentale :
- Parcours « Les femmes dans la société » 1L1
Nous avons également commencé la même séquence avec l’autre classe de Première L du lycée, qui pour l’instant en est encore à répondre aux questionnaires. Voici donc le Padlet dans son état actuel :
Évidemment, il sera enrichi au fur et à mesure, et le même débat aura lieu au mois de mai pour cette classe.
Pour m’amuser, j’ai à un moment photographié la salle une fois installée pour ces séances :
Petite info inédite : j’ai été conviée ce mois-ci à assister à la séance d’une de mes collègues, enseignante de physique chimie.
- Escape Game d’Aurélie Marié, « Les deux infinis »
Depuis quelques temps, je discute beaucoup avec des collègues de physique chimie et de SVT qui connaissent et partagent mon appétence pour le numérique et les pédagogies ludiques.
Lorsque Aurélie a créé son escape game à destination des secondes, elle m’a donc prévenue et proposée de venir assister à l’une de ses séances.
Mise en scène :
Recherche des indices :
Résolution des énigmes :
Évidemment, je suis peu à même de juger du contenu, étant littéraire de formation, mais je peux dire que les élèves ont adoré et que le jeu était très bien organisé – je peux également témoigner de l’incroyable travail que cette séance a demandé.
Animations
Suite à la grosse exposition consacrée à la semaine de la presse – et que j’ai laissé installée jusqu’aux vacances d’avril (sauf les journaux sur les tables, que j’ai retirés pour permettre aux agents de nettoyer), je n’ai pas proposé d’autres expositions importantes.
Cependant, cela faisait un moment que je souhaitais faire quelque chose pour valoriser le fonds en littérature classique, et après en avoir discuté avec Sandrine Duquenne, nous avons eu l’idée de faire des sélections thématiques dans nos établissements respectifs qui prennent la forme suivante :
- « Un mois, une découverte littéraire »
Pour le mois d’avril, ma sélection est donc consacrée à Paris, avec une affiche « QR-codée » :
une affiche sur le cinéma :
et une citation en lien avec le thème :
Voilà ce que cela donne une fois exposé :
Ce mois-ci, à l’approche du bac, j’ai aussi essayé de mettre en avant quelques ouvrages du fonds philo et j’ai également reçu quelques nouveautés :
Gestion
Pas grand chose à dire de ce côté-là en dehors des tâches habituelles, à savoir :
- catalogage des nouveautés
- saisie des annales 2018 reçues
- poursuite de l’équipement en codes barres du rayon arts
Projets
Comme je l’indiquais dans l’article du mois dernier, j’ai assisté à des réunions pour construire au lycée un nouveau projet d’établissement. Cela va également nous amener, évidemment, à réfléchir à la politique documentaire – mais j’y reviendrai soit en mai, soit en juin.
Je peux d’ores et déjà donner les éléments de réflexion (très modestes) que j’ai produits, en format PDF :
Élaboration d’une politique documentaire au lycée Albert Einstein
et remercier Sandrine Duquenne et Perrine Chambaud de leurs précieux éclairages !
Cela m’a aussi amenée à proposer, en prolongement de l’espace jeux, le projet suivant à mon chef d’établissement :
Projet espace détente et créativité
L’occasion de continuer à travailler sur ces thématiques tout en proposant un réaménagement de l’espace !
Interventions à l’extérieur
Ce mois-ci, je suis intervenue à deux occasions à l’extérieur de mon établissement.
- Escape d’espaces
Le 5 avril, j’ai co-animé un atelier à l’occasion de la Journée inter-académique des professeurs documentalistes de Paris – Créteil – Versailles avec Brigitte Pierrat, à l’ESPÉ de Paris, sur les escape games pédagogiques.
La présentation, sous forme de Genially, est disponible ci-dessous :
- Innovation, design thinking et professeurs documentalistes
Le 9 avril, à l’invitation de Cyril et Sandrine Duquenne, je suis intervenue à la réunion de bassin des professeurs documentalistes du bassin de Saint Quentin en Yvelines, et voici, toujours sur Genially, la présentation :
Je remercie tout particulièrement Véronique Gardair et Audrey Démonière-Rouvel pour leur relecture attentive.
Des nouvelles de #LudoDOC
Vous pouvez toujours vous inscrire pour participer à l’événement associé de Ludovia 15 !
Le formulaire à renseigner est disponible à l’adresse suivante :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjDzRLcYs7tDz_Ndm74JxowzGzFmuUC35XMERxw9VxwI33SA/viewform
Un premier article de présentation a été publié sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles :
https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article406
Publications
Enfin je termine cet article en mettant à disposition de ceux qui auront la patience de les lire mes deux mémoires, que je souhaitais mettre en ligne depuis un moment et qui ont profité d’un sursaut et de la création d’un compte Calaméo :
- L’influence de Proust dans le cinéma de Truffaut http://www.calameo.com/read/005523171585631d6c417?authid=3bqOpGTpiZX7
- Le Non-film, spécificité documentaire des ressources cinématographiques http://www.calameo.com/read/005523171e938d971ceed?authid=WM4NUoMpmG7k
Bonne lecture (ou pas) et à bientôt sur Cinéphiledoc !
Laisser un commentaire