Voici un compte-rendu des activités menées du 4 au 22 novembre, avec beaucoup d’expositions et (enfin) quelques nouveaux projets pédagogiques.
Le remplacement de Floriane étant prolongé, je me permets d’indiquer dans cet article les activités qu’elle a menées seule ou en concertation avec moi.
Valorisation du fonds : on continue sur notre lancée
Après un mois d’octobre où, outre les visites du CDI, la valorisation du fonds était l’une des activités principales menées, il a fallu en ce début du mois de novembre proposer de nouvelles sélections.
Initiatives individuelles
- Première guerre mondiale
Pour cette exposition, j’ai recyclé les ressources (papier et numériques) qui avaient été proposées l’an passé dans le cadre du projet « Adopte un poilu ».
Une sélection de documentaires et de fictions :
Une affiche :
Un parcours en ligne mis à disposition dans un article sur le portail E-SIDOC :
Une fois cette exposition installée, je me suis rendue compte que j’aurais pu lui préférer une sélection sur les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. Mais je n’avais pas non plus pléthore de ressources papier sur la question, donc j’ai fait une petite exposition avec une sélection de ressources en ligne.
- 30 ans de la chute du Mur de Berlin
Sélection thématique :
Présentation cliquable :
- Montesquieu
Pour faire suite aux sélections sur Baudelaire et sur Montaigne, j’ai proposé ce mois-ci une nouvelle sélection de documents sur Montesquieu, avec toujours :
- textes imposés et documentaires associés
- une affiche renvoyant vers des textes en lecture intégrale
- une citation qui fasse sens
Activités en concertation
- Exposition #NonAuHarcèlement
Au retour des vacances, Floriane a proposé de remplacer sa sélection sur la coupe du monde de rugby par une exposition consacrée à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
- Après Jane Austen, Françoise Sagan
Floriane a proposé d’imprimer sur la porte du CDI le calendrier mensuel (Les bas bleus) proposé par MikanKey sur Instagram :
Nous lui avons associé à l’intérieur du CDI la citation et les sélections suivantes (avec également des QR-codes renvoyant vers des ressources en ligne) :
- Journée du 25 novembre
Pour faire suite à l’exposition sur la journée du 7 novembre, Floriane a proposé une exposition pour la journée du 25 novembre, la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Elle a installé l’exposition suivante et entièrement réalisé sur Canva les visuels qui lui sont associés :
Un cas à part : l’exposition Fantasy
Comme pour la Chine un peu plus tôt dans l’année, il s’agissait d’une exposition que ma collègue, actuellement en arrêt maladie, avait réservé à la bibliothèque départementale de l’Essonne, et qui consistait en des panneaux d’exposition et une malle de livres.
Cette fois-ci, j’ai quelque peu anticipé et proposé dès la rentrée une sélection d’ouvrages :
L’affiche, réalisée sur Genial.ly, reprend une citation de L’Histoire sans fin, qui m’a donné vraiment envie de lire ce livre :
Voici également la malle de livres proposée par la médiathèque de l’Essonne :
Je posterai les photos des panneaux de l’exposition plus tard : en effet, juste après les avoir installés, nous avons appris que le lycée allait faire l’objet d’un blocus. Les panneaux ont donc été déplacés pour les protéger, et je n’ai pas eu le temps de les prendre en photos.
En revanche, cette exposition a été l’occasion de lancer le premier puzzle collaboratif de l’année, qui a très rapidement rencontré du succès :
Acquisitions, gestion et installations
Pour les (presque) dernières commandes de 2019, deux tendances se sont dégagées de mon côté.
- Le renouvellement du fonds fantasy et du fonds « Stephen King », qui pourra éventuellement donner lieu à une exposition plus tard dans l’année…
- Des ouvrages de vulgarisation scientifique et philosophique
En prolongement du réaménagement du coin manga déjà amorcé le mois précédent, voici l’affichage réalisé par Floriane une fois qu’il a été mis en place :
Cet affichage est régulièrement consulté par les élèves.
De mon côté, j’ai tenté (moins) régulièrement de mettre à jour les actualités du portail E-SIDOC avec les valorisations successives du fonds au mois de novembre.
Ce mois-ci nous avons pratiquement terminé l’équipement en codes-barres du fonds (sauf périodiques et spécimens), un chantier qui avait été amorcé il y a deux ans avec les rayons documentaires.
Nous avons commencé un chantier non moins dantesque : l’harmonisation des auteurs et des éditeurs de la base.
Séances pédagogiques
Comme je l’ai indiqué en préambule, après un début d’année difficile, la situation semble quelque peu s’arranger d’un point de vue pédagogique.
Certes, il nous manque toujours la visite de deux classes au CDI et certes, les mails adressés aux enseignants pour tenter de mettre en place des projets et des initiatives n’ont pas toujours de réponses.
Nous avons cependant été approchées début octobre par Anne, une collègue stagiaire d’éco-gestion, qui souhaitait faire travailler ses Premières STMG sur l’étude de gestion et sur la recherche d’information.
La séance se déroule en deux heures et a été élaborée à trois : Floriane, Anne et moi-même, avec les objectifs suivants :
- Cerner les habitudes de recherche d’informations des élèves de la classe
- Faire un rappel de la démarche de recherche sur internet depuis l’utilisation d’un navigateur jusqu’à la définition de mots clefs pertinents
- Faire un rappel des outils mis à disposition par les professeurs documentalistes (E-SIDOC)
- Faire le lien entre questionnement quintilien et caractérisation d’une organisation
- Rappeler l’utilité des réseaux sociaux et de l’actualité en ligne pour connaître la réputation et l’image d’une entreprise (rôle du community manager, évolution de l’entreprise)
- Réaliser la grille de caractérisation de l’entreprise choisie pour l’étude de gestion sous forme de carte mentale et commencer à réfléchir à une problématique
J’ai réalisé le support de présentation suivant :
Floriane a réalisé le sondage sur Wooclap sur la recherche d’information :
Enfin nous avons réalisé à deux, avec un modèle existant de Floriane, la fiche élève suivante sur Piktochart :
La séance a eu lieu le jeudi 21 novembre avec deux demi-groupes : le premier de 8h20 à 10h15 et le second de 13h à 15h.
Durant la première heure, nous avons beaucoup insisté sur le sondage et sur la réalisation de la carte mentale, nous avons réalisé avec les élèves la caractérisation de l’entreprise Nike :
Durant la deuxième heure les élèves ont été mis en action de manière beaucoup plus concrète pour eux, à savoir la réalisation à partir de la carte de Nike de leur propre carte mentale sur l’organisation de leur choix.
Autres activités
Voici pêle-mêle les autres activités professionnelles menées ce mois-ci :
- publication des derniers articles #LudoDOC consacrés à #Ludovia16 (sauf un dernier qui tarde quelque peu)
- préparation de différents stages auxquels j’aurai l’occasion de participer dans les mois qui viennent
- participation à une réunion de bassin le mardi 19 novembre
- participation au salon Educatice le mercredi 20 novembre
Laisser un commentaire