Pour ce dixième palmarès de lecture (le premier remontant, comme j’ai pu le constater, à décembre 2013, déjà !), je pourrai reprendre de manière quasiment identique l’introduction de mon palmarès de lecture de l’an passé…
En effet, en ce qui concerne mes lectures cinéphiles, il s’est passé rigoureusement la même chose en 2022 qu’en 2023.
Dans ces lectures de l’année, j’ai par deux fois convoqué un hyperactif du livre cinéphile, qui lui aussi a dû supporter de fêter un dixième anniversaire sur ce site et j’ai pu constater également par deux fois que quelqu’un avait décidé de publier un ouvrage sur Truffaut qui ne figurait pas encore dans ma bibliothèque et qu’il me fallait absolument lire… le terme absolument étant ici totalement partial, puisque concernant Truffaut j’en fais quasiment un impératif catégorique.
Comme à mon habitude, cet article s’articulera en trois temps :
- la présentation du palmarès
- le palmarès 2023
- bilan et projets
ainsi qu’un petit retour sur deux expériences cinéphiles de cette année.
Présentation du palmarès
Comme chaque année depuis 2013, je finis le mois de décembre ou commence le mois de janvier par un palmarès de lecture de l’année passée.
Je vous glisse ici les liens des éditions précédentes :
- 2013 : https://cinephiledoc.com/2013/12/29/2013-palmares-de-lecture/
- 2014 : https://cinephiledoc.com/2014/12/26/2014-palmares-de-lecture/
- 2015 : https://cinephiledoc.com/2015/12/31/2015-palmares-de-lecture/
- 2016 : https://cinephiledoc.com/2017/01/01/2016-palmares-de-lecture/
- 2017 : https://cinephiledoc.com/2018/01/14/2017-palmares-de-lecture/
- 2018 : https://cinephiledoc.com/2019/01/07/2018-palmares-de-lecture/
- 2019 : https://cinephiledoc.com/2019/12/02/2019-palmares-de-lecture/
- 2020 : https://cinephiledoc.com/2020/12/04/2020-palmares-de-lecture/
- 2021 : https://cinephiledoc.com/2021/12/03/2021-palmares-de-lecture/
- Et j’ajoute donc celui de 2022 : https://cinephiledoc.com/2022/12/05/2022-palmares-de-lecture/
Comme chaque année lorsque j’ajoute cette succession de liens, je m’agace de voir le lien de l’année précédente figurer juste après les deux points… mais je sais que, comme d’habitude, je n’y changerai rien !
Pour 2023, mes lectures ont commencé en novembre 2022, et j’ai réussi à terminer ces lectures et la rédaction des articles début octobre.
Cette année, mon bilan de lecture est un peu moins catastrophique que l’an dernier, et les lectures ont été à la fois plus régulières, et bien réparties entre lectures professionnelles, lectures cinéphiles et lectures plaisirs (même si ces deux dernières catégories se mélangent allègrement).
J’ai tout de même eu un démarrage un peu lent, étant donné que j’ai passé le tout début d’année en janvier sur une seule lecture, et ayant entrepris de relire certains volumes de la Recherche en février, je n’ai lu en février que le tome 3 du Château des animaux.
Ma relecture s’est poursuivie jusqu’en avril, puis j’ai profité des vacances pour me plonger dans d’autres univers littéraires et thématiques : six lectures en mai, trois lectures en juin et en juillet, sept lectures en août, deux en septembre, deux en octobre.
Concernant mes lectures cinéphiles, en voici un petit bilan :
- Lino Ventura : le livre coup de poing !, Philippe Lombard (lu en 2022)
- Ça tourne mal… à la télé !, Philippe Lombard (lu en 2022)
- T’as la Réf ?, Mélanie Toubeau (lu en 2022)
- François Truffaut en 24 images / secondes, Anne Terral (lu en 2022)
- En cuisine avec Louis de Funès, chez Ynnis Éditions (lu en 2022)
- C’est un scandale !, Guillaume Evin (lu en 2023)
- C’est pour la vie ou pour un moment ?, Nadine Trintignant (lu en 2023)
- Ciné Pop-corn 1975-1995, Philippe Lombard (lu en 2023)
- Top secret : Cinéma et espionnage, chez Flammarion (lu en 2023)
- Mon petit Truffe, ma grande Scottie, François Truffaut et Helen Scott (lu en 2023)
Palmarès 2023
Chaque année, j’essaye de regrouper ces quelques lectures en catégories plus ou moins signifiantes. Cette année je distingue quatre catégories, pour les dix lectures cinéphiles mentionnées ci-dessus : Pop-Corn, Acteurs / actrices, les bibles thématiques et François Truffaut.
Philippe Lombard ayant été bien à l’honneur cette année avec trois lectures, j’ose espérer qu’il ne m’en voudra pas de ne pas lui accorder une catégorie spécifique, mais de partager son cru 2022-2023 dans différentes catégories – mais il faut voir ça comme une façon d’avoir plus de chances de figurer au palmarès, comme les films sélectionnés aux festivals.
Et je commence justement par la catégorie Pop-Corn.
Pop-Corn
Dans cette catégorie, je regroupe trois ouvrages qui permettent de se plonger avec délectation soit dans les affres des tournages, soit dans les associations d’idées qui nous font passer d’un souvenir cinéphile à un autre.
- Ça tourne mal… à la télé !, Philippe Lombard, La Tengo éditions, 2022
- T’as la Réf ?, Mélanie Toubeau, Hors Collection, 2022
- Ciné Pop-corn 1975-1995, Philippe Lombard, Hugo Images, 2023
Et pour cette catégorie je choisis donc l’ouvrage Ciné Pop-Corn de Philippe Lombard, qui m’a permis de voir à quel moment précis j’avais le déclic pour écrire un article cinéphile et qui m’a donné l’occasion de retourner sur le site Pop Corn Garage.
Acteurs / actrices
Dans cette catégorie, je place deux ouvrages dont j’ai fait le compte-rendu de lecture et un invité surprise… Je triche donc puisque c’est à cet ouvrage que je n’avais pas mentionné cette année sur mon site que va ma préférence.
- Lino Ventura : le livre coup de poing !, Philippe Lombard, Hugo Images, 2022
- En cuisine avec Louis de Funès, chez Ynnis Éditions, 2022
- C’est pour la vie ou pour un moment ?, Nadine Trintignant, Bouquins éditions, 2021
J’ai lu ce livre cet été et j’ai été frappée par son élégance, son incroyable délicatesse, sa pudeur et sa retenue.
Je ne l’avais pas lu au moment de sa publication, et je ne serai pas forcément allée vers lui naturellement – j’ai eu l’opportunité de le lire parce qu’on me l’avait prêté – mais l’écriture de Nadine Trintignant, et les deux voix mêlées de Nadine et de Jean-Louis Trintignant, leur histoire, leurs lettres qu’elle reproduit dans ce livre, tout cela a fait de cette lecture estivale l’une des plus belles lectures cinéphiles de cette année.
Je vous encourage donc vivement à le découvrir.
Les bibles thématiques
Dans cette catégorie, deux ouvrages qui se sont penchés avec érudition sur un aspect bien spécifique du cinéma :
- C’est un scandale !, Guillaume Evin, Casa éditions, 2022
- Top secret : Cinéma et espionnage, chez Flammarion, 2022
C’est à l’ouvrage de Guillaume Evin que va cette fois ma préférence, puisqu’il a titillé chez moi l’envie de me plonger dans d’autres ouvrages compilant notamment les plus grands films historiques.
François Truffaut
La dernières catégorie donne l’impression que justement, dans la réalisation de ce palmarès, c’est le souvenir le plus récent qui prime forcément.
J’ai donc gardé pour la fin les deux ouvrages consacrés à / de François Truffaut :
- François Truffaut en 24 images / secondes, Anne Terral, Mediapop éditions, 2022
- Mon petit Truffe, ma grande Scottie, François Truffaut et Helen Scott, éditions Denoël, 2023
Je prends donc le parti de ne pas trancher puisque d’un ouvrage à l’autre, côté coulisses et côté spectateur, l’un porté par les voix de François Truffaut et d’Helen Scott, l’autre porté par les images de ses films, c’est la même citation de Fanny Ardant qui m’est venue à l’esprit, et que je ne répéterai pas une nouvelle fois dans cet article, puisqu’on serait tenté de croire que j’ai décidé de faire apprendre par coeur à tout le monde ces quelques mots…
Bilan et projets
Voilà pour ce palmarès et ces lectures cinéphiles de 2023, qui ont tout de même été assez variées.
Concernant mes lectures de 2024, ma liste est déjà assez conséquente et elle entremêle cette fois-ci les lectures scientifiques et professionnelles (vu que j’ai cédé une petite place sur ce site à des notes de lecture, en 2023 principalement autour de l’intelligence artificielle, mais d’autres sujets suivront), les lectures cinéphiles et les lectures plaisirs.
Pour les lectures cinéphiles, j’ai déjà au programme un petit ouvrage sur le cinéma de science-fiction et un roman.
J’en termine avec trois escapades que j’ai eues l’occasion de faire cette année, qui, une fois n’est pas coutume, a été exempte d’exposition à la cinémathèque…
La première escapade est purement cinéphile, la seconde l’est indirectement, mais ça me donnera l’occasion d’en garder une trace sur ce site, la troisième également.
- Ciné-concert Les Lumières de la ville
En avril dernier j’ai eu la chance d’assister à ce concert programmé à Montereau.
C’était la première fois que j’assistais à un ciné-concert, et même si je trouve justement l’expérience quelque peu déconcertante (j’ai eu l’impression d’hésiter chaque seconde entre le son et l’image), elle n’en m’en a pas moins parue magnifique.
- Exposition Titanic, Porte de Versailles
En août, je suis allée à cette exposition en compagnie d’une amie, ce qui a donné l’occasion de revoir le film de James Cameron.
- Maison Cocteau, Milly La Forêt
Également au mois d’août, avec la même amie je suis allée visiter la maison de Jean Cocteau à Milly La Forêt.
Voilà pour ces lectures et ces découvertes.
Vous retrouverez les suivantes dès février 2024, après le traditionnel article de janvier sur le bullet journal.
D’ici là, je vous souhaite à nouveau de très belles fêtes de fin d’année, et je vous mitonne pour très prochainement le dernier article #profdoc de 2023.
À très bientôt sur #Cinephiledoc !
Laisser un commentaire